Dans son extrait de rôle, publié hier, mercredi 9 avril 2025, la Cour Constitutionnelle, siégeant en matière répressive, confirme la tenue d’une nouvelle audience en date du lundi 14 avril prochain, dans l’Affaire Bukanga Lonzo. Après la remise accordée au mois de mars, Augustin Matata Ponyo, Premier Ministre honoraire, Déogratias Mutombo, Ancien Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, et l’homme d’affaires Christo Grobler, sont attendus pour comparaître devant la Justice de la RDC.
L’audience de ce lundi 14 avril 2025 sera une séance de relance après une longue trêve motivée par trois raisons. La première concerne la période électorale avec un des prévenus qui était candidat à la présidentielle. Et la cour constitutionnelle avait respecté ses droits civiques et fondamentaux. La deuxième raison, c’est les contentieux électoraux. La cour constitutionnelle était dans l’impossibilité de siéger en matière répressive étant donné que deux membres de sa composition avaient épuisé leur mandat de 9 ans et qu’il fallait suivre toute la procédure requise pour leur remplacement. La troisième et dernière raison : les trois prévenus ont, par leurs conseils, sollicité une remise prétendant n’avoir pas reçu d’exploits, c’est – à – dire les invitations de justice, pour l’audience de ce lundi 03 mars 2025 ; un argument vite balayé par le Procureur Général, Ministère public dans son intervention ; ensuite par la Cour constitutionnelle qui a rappelé qu’on était en matière répressive et que la seule remise qui pouvait être accordée est d’un mois afin de permettre à toutes les parties de vider le fond.
Pour le rendez-vous de la semaine prochaine, la Cour Constitutionnelle appelle les prévenus à prendre leurs dispositions pour respecter la date fixée, après une mesure de grâce leur accordée, il y a plus d’un mois.
La Pros.