Accueil » Conjoncture économique et pouvoir d’achat des congolais dans un contexte d’agression rwandaise , RDC : Mukoko Samba et Patrick Muyaya annoncent une série de prouesses significatives !

Conjoncture économique et pouvoir d’achat des congolais dans un contexte d’agression rwandaise , RDC : Mukoko Samba et Patrick Muyaya annoncent une série de prouesses significatives !

Par La Prospérité
0 commentaire

Daniel Mukoko Samba et Patrick Muyaya se sont exprimés hier, lundi 14 avril 2025, au cours d’un briefing, tenu au studio Mama Angebi de la RTNC, sur l’évolution de la conjoncture économique en RDC et la stratégie nationale engagée pour la protection du pouvoir d’achat des populations dans un contexte difficile marqué la guerre  dans l’Est du pays, imposée par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC.

Durant cet exercice consacré à la redevabilité, le Vice-premier Ministre ayant l’économie nationale dans ses attributions, le Professeur Daniel Mukoko Samba, et Patrick Muyaya Katembwe, son collègue de la Communication et médias, ont mis en lumière des prouesses significatives accomplies par le Gouvernement, soulignant vivement sa volonté concrète de répondre aux besoins pressants des congolais, concernant, surtout, l’épineuse question du taux de change, le prix des produits pétroliers, mais aussi le prix du maïs.

Dans son intervention, le VPM Mukoko Samba a dressé un tableau global satisfaisant de son secteur, qui est resté maîtrisé en dépit de la crise sécuritaire due à l’invasion perpétrée par le Rwanda dans l’Est de la RDC. Il a révélé ses stratégies déployées depuis son avènement aux commandes du Ministère de l’Economie pour parvenir, suivant la vision tracée par le Chef de l’Etat, à contrer la spéculation sur le marché de change, stabiliser le prix du carburant à la pompe, à Kinshasa tout comme en provinces, et casser le souci lié à la pénurie de maïs.

 » Nous avons démarré le deuxième mandat du Chef de l’Etat avec des engagements forts que ce dernier avait pris vis-à-vis de la population congolaise. Vous vous souviendrez de ses six engagements principaux consistant à créer plus d’emplois, de protéger le pouvoir d’achat… Au moment où le Gouvernement, conduit par Son Excellence Madame Judith Suminwa Tuluka est investi par le Parlement, nous avons une situation macroéconomique qui était instable, avec un taux de change qui était instable à l’époque. Beaucoup d’analystes prévoyaient d’ailleurs que le dollar allait franchir la barre de 3000fc avant la fin de l’année 2024. Mais, comme vous le constatez, ce n’est pas le cas aujourd’hui. De la même manière, il y a des efforts qui ont été faits pour certains produits de base comme les produits pétroliers, les produits alimentaires de grande consommation dont les prix ont été réduits dans certains cas et surtout maintenus stables depuis plusieurs mois », a-t-il indiqué. Peu avant de poursuivre, dans un élan de sérénité, par l’annonce des avancées majeures réalisées au sujet de la situation macroéconomique en RDC.

« Parlant de la situation macroéconomique globale, les tendances observées ces dernières années se sont maintenues et se consolident malgré un contexte international incertain. La particularité de ce que le Gouvernement et les autres intervenants dans la gestion macroéconomique font, c’est une meilleure coordination. Depuis le mois de novembre de l’année passée, la Banque Centrale du Congo fait un effort extraordinaire pour soutenir le Francs congolais et maintenir la stabilité du taux de change en intervenant sur le marché de manière régulière. Du côté des finances publiques, comme vous le savez, les dépenses ont fortement augmenté parce qu’il faut financer la guerre. Le Gouvernement n’a pas lésiné sur les moyens pour financer la guerre et d’autres dépenses exceptionnelles qui sont dues à la situation de guerre. Il arrive que les recettes du mois ne couvrent pas les dépenses. Mais, le financement additionnel est effectué de manière saine, sans créer de l’inflation ou de l’instabilité sur le marché de change. Le Gouvernement émet des obligations. Et ces obligations sont également demandées. Preuve que les milieux d’affaires ont confiance dans le trésor de la même manière, ils ont confiance en la Banque centrale du Congo. Il y a donc confiance dans le chef des institutions de la République qui ont la charge de gérer l’économie nationale ».

Mesures innovantes, résultats palpables

« Début octobre de l’année passée, nous avons fait le pari de baisser le prix du carburant. A l’époque, il y avait le pessimisme dans l’opinion. Comme vous le remarquez, il n’y a pas de pénurie. Il y a suffisamment de stocks de produits pétroliers. Des sociétés pétrolières disposent aujourd’hui d’une bonne trésorerie qui leur permet d’importer régulièrement les produits et de les vendre. D’ailleurs, nous avons baissé le prix d’une moyenne de 13%. La consommation des produits pétroliers a tout simplement explosé. Dans le mois qui avait suivi la baisse de prix, la consommation avait augmenté de 33%. Aujourd’hui, nous avons le taux d’augmentation qui frôle 50%. Donc, il y a plus de volume des produits pétroliers qui sont consommés dans le pays. Dans cette ville de Kinshasa, en moyenne aujourd’hui, SEP livre entre 3000 à 3500m3 alors qu’avant la baisse de prix, SEP livrait une moyenne de 1500m3 de carburant dans les stations. Certains jours, si vous voyez des files à une ou deux stations, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter. Ce n’est pas un signe d’une pénurie qui s’annonce. C’est généralement parce que les logisticiens, ceux qui doivent manipuler les produits pétroliers pour les amener jusqu’au niveau des stations ont beaucoup plus à faire qu’avant. Cette situation n’est pas qu’à Kinshasa. C’est une situation générale parce que le prix avait baissé sur l’ensemble du territoire national. Évidemment, il y a des coins du pays où  l’approvisionnement ne se fait pas de la même manière qu’à Kinshasa avec des pipelines et des sociétés bien organisées. Mais, il n’en demeure pas que la baisse des produits pétroliers a produit des effets… Il n’y a plus de menace des sociétés pétrolières sur le Gouvernement pour demander une augmentation de prix. La consommation des produits pétroliers a augmenté », a assuré le VPM Mukoko Samba. Au début du briefing, Patrick Muyaya Katembwe, Ministre de la Communication, a affirmé la détermination du Gouvernement central, sous la férule de Judith Suminwa Tuluka Première Ministre, à imposer une dynamique efficace dans la conduite du secteur économique national, comme pour contribuer réellement à la matérialisation de la vision du Président de République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT