Dans une déclaration politique rendue publique ce lundi 21 avril 2025, le Mouvement pour le Renouveau (MR), élargi à ses alliés, sonne l’alerte sur la gravité de la situation sécuritaire à l’Est du pays. Condamnant une fois de plus l’agression rwandaise et dénonçant les agendas obscurs de certains acteurs prônant un dialogue controversé, les cadres réunis autour de l’Honorable Clément Kanku Bukasa wa Tshibuabua, Président National du parti, au siège du parti, en appellent à un sursaut national. Le MR invite le Président de la République à consulter directement les figures de proue de la Nation et propose une Conférence pour la paix, en lieu et place de ce qu’il qualifie de « festival de demandeurs d’emplois ». Sur le plan politique, le MR se repositionne comme force de propositions républicaines, en soutien à toute action d’intérêt national.
COMMUNICATION DU MOUVEMENT POUR LE RENOUVEAU, MR en sigle et ALLIES
A l’ordre du jour :
La situation politique et sécuritaire qui prévaut au pays.
A l’issus de cette réunion, le MR et Alliés déclarent ce qui suit :
- Sur le plan Sécuritaire :
Le MR et Alliés condamnent une fois de plus avec la dernière énergie l’agression Rwandaise qui continue à plonger notre population dans la détresse et la partie orientale dans une instabilité chronique ;
Le MR et Alliés encouragent le Gouvernement à doter les FARDC et les patriotes WAZALENDO des moyens conséquents pour bouter l’ennemi dehors et libérer toutes les zones occupées par l’armée rwandaise et ses supplétifs. Le MR et Alliés encouragent toute initiative qui tend à renforcer l’unité et la cohésion nationale, mais alertent de ne pas tomber dans le piège d’un schéma obscur qui répond aux agendas de l’ennemi, le cas d’un certain dialogue proposé par certains religieux au contour flou et financement controversé.
Pendant que la communauté internationale y compris les USA, demandent au Rwanda de retirer ses troupes de la République Démocratique du Congo, certains traitres nourrissent encore l’illusion d’une rébellion congolaise
C’est pourquoi, le MR et Alliés attirent l’attention de notre population pour ne pas se laisser séduire par le son des sirènes d’une révolution qui n’en est pas une, mais plutôt un alibi pour justifier l’occupation de notre pays par le Rwanda et pour piller nos ressources.
Pour renforcer la cohésion et l’unité nationale, le MR et alliés exhortent le Chef de l’Etat de consulter personnellement dans un premier temps, les personnalités de premier rang et autres leaders d’opinion, afin de briser les barrières de la méfiance et de la frustration, ensuite organiser comme nous l’avons toujours suggéré, une conférence pour la paix à la place des consultations politiques qui ont tourné en un festival de demandeurs d’emplois au bénéfice des professionnels des combines et positionnement politiques.
2. Sur le plan politique
Pour le reste de son mandat, le MR et Alliés souhaitent que le Chef de l’Etat tienne compte des limites des certaines personnes qui ont été parachutées à des hautes fonctions sans avoir ni compétence ni expérience au nom des arrangements politiques et autres considérations subjectives.
Le MR et Alliés s’étant libérés de tout engagement pris avant les élections, se positionnent dorénavant comme une force des propositions disposée à accompagner toute action républicaine dans l’intérêt supérieur de la nation.
Ainsi, nous faisons appel à tous les patriotes afin des mutualiser les efforts et se mobiliser autour du commandant suprême des forces armées pour défendre la patrie.
Par ailleurs, le MR et Alliés encouragent notre Gouvernement à prendre toute initiative qui viendrait renforcer nos capacités de défense et augmenter nos revenus tel que cet accord stratégique avec les USA.
Fait à Kinshasa le 21/04/2025
Le Porte-Parole