(Le ProfesseurWanghongyi, chercheur à l’Institut Chine Afrique de Pékin)
La République populaire de Chine entretient, à ce jour, des bonnes relations diplomatiques avec plus de 200 pays dans le monde basées sur des échanges commerciales et amicales pour une politique gagnant-gagnant. C’est ce qu’a indiqué le professeur Wanghongyi, chercheur à l’Institut Chine Afrique de l’Académie chinoise des sciences sociales, à Pékin.
Pour lui, la politique extérieure de la Chine se fonde sur l’indépendance et de l’autonomie, axée sur les cinq principes, qui sont : le respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, la non-agression et non-ingérence mutuelle, l’égalité et les avantages mutuels, en fin la coexistence pacifique.
La Chine n’est pas dans les polémiques. Elle s’attache plutôt à développer les relations diplomatiques et les échanges économiques et culturels avec tous les pays du monde; elle est contre l’hégémonisme et la politique de force, et travaille activement à la sauvegarde de la paix mondiale et au progrès de l’humanité.
A ce jour révèle-t-il, la Chine a noué des relatons diplomatiques avec plus de 180 pays dans le monde et entretient des relations commerciales et amicales avec plus de 200 pays ou régions.
Et d’ajouter : « dans un monde en proie à des changements énormes et sans précédent, la Chine poursuit avec fermeté la voie du développement pacifique et la stratégie d’ouverture mutuellement bénéfique, et défend résolument le multilatéralisme et le système international fondé sur les Nations Unies ».
Main dans la main pour un développement durable
En outre précise le chercheur, la Chine dans sa politique extérieur, souhaite travailler main dans la main avec les autres pays du monde dans un esprit de solidarité et apporter une nouvelle contribution à la paix durable et au développement commun dans le monde. La Chine insiste à prendre une part active à la réforme et au perfectionnement de la gouvernance mondiale, à préserver fermement une économie mondiale ouverte, et travailler à la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.
Pour une paix durable dans la région dit-il, la Chine prône le dialogue, la coordination et la coopération avec les grandes puissances, de manière à approfondir les relations avec les pays voisins, à élargir la coopération mutuellement bénéfique avec les autres pays en développement et apporter plus de propositions chinoises constructives quant au règlement adéquat des défis à l’échelle mondiale et des crises aiguës sur le plan régional.
Parlant de l’apport de la Chine aux pays africains dans sa politique extérieur, le chercheur de l’Institut Chine Afrique de l’Académie chinoise des sciences sociales, à Pékin, n’a pas mâché les mots : « jusqu’en décembre 2024, les entreprises chinoises ont participé à la construction et à la rénovation de plus de 10 000 kilomètres de chemins de fer, près de 100 000 kilomètres d’autoroutes, près de 1 000 ponts, près de 100 ports, 66 000 kilomètres de lignes de transmission et de transformation d’énergie et 150 000 kilomètres de réseaux de communication de base dans les pays africains. En ce qui concerne la réduction de la pauvreté et le bénéfice de la population, la Chine avait fourni une assistance à 53 pays africains pour mettre en œuvre un certain nombre de projets de subsistance, tels que la nourriture, l’approvisionnement en eau, les femmes et les enfants, et l’éducation ».
Guy Elongo