La tension continue de monter entre anciens camarades politiques. Dimanche 27 avril à Tshangu, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a répondu sèchement aux critiques émises par Jean-Marc Kabund, ancien président a.i de l’UDPS et aujourd’hui leader du parti Alliance pour le Changement.
Tout est parti des propos tenus par Jean-Marc Kabund lors du 3ème anniversaire de son parti, au cours desquels il a vertement critiqué le régime en place, accusant l’actuel pouvoir de dérives et de mauvaise gouvernance. Ces attaques n’ont pas laissé Augustin Kabuya indifférent.
Augustin Kabuya: « Nangaa, c’est le produit de Kabila ; Kabila, c’est le produit de Kagame. Moïse Katumbi ne me surprend pas».
Lors d’un échange tenu avec la base de l’UDPS dans la fédération de la Tshangu, à Kinshasa, Kabuya n’a pas mâché ses mots. S’adressant aux militants, il a rémis en cause l’intégrité de Jean-Marc Kabund, insinuant que ce dernier aurait également profité des ressources publiques durant son passage au pouvoir.
«Quelqu’un peut nous donner le budget alloué pour la construction de son château, puisqu’on voyait les vêtements qu’il portait quand il venait de Kamina », a lancé Augustin Kabuya devant un auditoire réceptif, insinuant ainsi que l’ascension fulgurante de Kabund sur le plan matériel est loin d’être transparente.
Par cette déclaration, Augustin Kabuya cherche non seulement à défendre l’UDPS et ses dirigeants, mais aussi à discréditer les accusations de Jean-Marc Kabund en rappelant son propre parcours et ses enrichissements supposés après son arrivée au sommet de l’État.
La passe d’armes entre les deux anciens alliés illustre bien les fractures profondes au sein de la classe politique congolaise, à l’approche d’importants rendez-vous électoraux et alors que la situation socio-économique reste tendue dans le pays.
Pour l’heure, Jean-Marc Kabund n’a pas encore répondu publiquement aux attaques d’Augustin Kabuya. Mais, tout porte à croire que ce bras de fer verbal entre anciens compagnons de lutte pourrait s’intensifier dans les semaines à venir.
Jackson Mutamba