Depuis son décès le lundi 21 avril 2025 à Rome, en Italie, la mémoire du Pape François ne cesse d’être saluée par des personnes touchées par son pontificat. Notamment, les jeunes, à travers ceux qui ont eu l’occasion de le rencontrer ou de l’écouter lors des Journées Mondiales des Jeunes, « JMJ » en sigle, organisées chaque année dans différents pays à travers le monde.
Elu successeur de Saint Pierre en 2013, comme 266ème Pape, François n’a jamais cessé d’émerveiller la jeunesse à chaque fois que l’occasion s’est présentée par une homélie et des enseignements dignes dans le but de leur montrer le bon chemin à choisir dans leur vie de chrétien, disciple de Jésus-Christ.
François à Rio de Janeiro
Après sa prise de pontificat à la tête de l’église Catholique romaine en 2013 à la suite de la démission inopinée de son prédécesseur le Pape Benoit XI, une première rencontre avec la jeunesse a eu lieu le 28 juillet de la même année à Rio de Janeiro, au Brésil.
Au cours de cette vingt-huitième Journée Mondiale des Jeunes, le Saint-Père avait choisi d’enseigner à la jeunesse présente à cette grand-messe mondiale le bien fondé de porter l’Evangile.
« Porter l’évangile c’est porter la force de Dieu pour arracher et démolir le mal et la violence ; pour détruire et abattre les barrières de l’égoïsme, de l’intolérance et de la haine ; pour édifier un monde nouveau », François.
François en Corée
Le 15 août 2014, il s’est distingué, lors de son voyage en Corée, par un discours prêchant l’amour comme SEUL bonheur qui dure.
« Le bonheur ne s’achète pas. Le bonheur qui s’achète ne dure pas. Seulement le bonheur de l’amour, c’est cela qui dure ! », a-t-il lancé devant la jeunesse dans le Sanctuaire de Solmoe, en Corée, lors de la 6ème JJA.
Alors que deux jours plus tard, c’est-à-dire, le 17 août de la même année, le Saint-Père s’est présenté comme un Jean le Baptiste devant la jeunesse. Il a éveillé la conscience des jeunes présents à cet événement pour que ceux qui dorment quittent leur sommeil et prennent le courage pour avancer.
« Cela ne va pas quand je vois des jeunes qui dorment… Non, réveillez-vous. Allez ! Allez ! Avancez ! », a exhorté le Souverain pontife.
Se réveiller, c’est laisser derrière soi toute les faiblesses qui pèsent sur nous et nous empêchent d’avancer. C’est abandonner la paresse, l’oisiveté et le doute d’échouer dans ses entreprises, dans ses projets.
Ainsi, cet appel pressant du Pape à la jeunesse est un message clé pour ceux qui sont censé changer le monde.
François à Cracovie, en Pologne
Le 30 juillet 2016, l’Evêque de Rome a invité chaque jeune, au cours de la 31ème Journée Mondiale des Jeunes organisée à Cracovie, en Pologne, à marquer son temps en laissant une empreinte dans l’histoire.
« Le temps qu’aujourd’hui nous vivons n’a pas besoin jeunes-divan, mais de jeunes avec des chaussures, mieux encore chaussant des crampons. Aujourd’hui Jésus, qui est le chemin, t’appelle toi, toi, toi à laisser ton empreinte dans l’histoire », a recommandé chaque jeune pour que sa touche puisse changer le monde.
François à Panama
Les jeunes sont l’avenir…, dit-on. François a préféré, lors de son passage à Panama le 27 janvier 2019, à l’occasion de la 34ème Journée Mondiale des Jeunes, de ramener le futur au présent en vue d’inciter les jeunes à une prise de conscience subite dans le but de se lancer à l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire.
« Chers jeunes, on aime dire : ‘’Vous êtes l’avenir…’’ Non, vous êtes le présent ! Vous les jeunes vous êtes l’heure de Dieu », a-t-il révélé aux jeunes.
François à Lisbonne, en Portugal
Au cours de la 37ème Journée Mondiale des Jeunes le 3 août 2023 à Lisbonne, en Portugal, le Pape François, Successeur de l’Apôtre Pierre, s’est présenté comme un Pasteur, un Berger à la manière de Jésus-Christ le Bon Berger, celui qui ne rejette pas, qui n’admet ni discrimination, ni marginalisation. Celui qui ouvre la porte à tous ceux qui cherchent à rencontrer le Christ, le Bon Maître.
« Dans l’église, il y a de la place pour tous : Tous, tous, tous ! Le Seigneur ne montre pas du doigt mais il ouvre ses bras », a-t-il mentionné.
Une invitation à toutes les églises d’embarquer toutes les brebis que le Maître Lui-même leur a confiées afin qu’elles les paissent.
César Nkangulu