Dans un communiqué publié ce 28 avril 2025 à Kinshasa, le parti politique Vent des Révolutionnaires Intègres et Transparents pour une Afrique Solidaire, « VERITAS-RDC » en sigle, parti cher à Me Badibanga Ngindu Jean Bosco, a informé au Coordonnateur du regroupement politique 2A/TDC qu’au « regard des contraintes de gouvernance dangereusement persistantes et des réalités évolutives au sein de cette famille politique, que mon parti VERITAS, qui s’en est fait membre depuis Juin 2023 à l’approche des élections, s’en retire définitivement en ce jour ». Un retrait qui se justifie par les menaces qui pèseraient sur sa dignité et son avenir politique : VERITAS étant un parti épris de valeurs et de principes. Ci-dessous, l’intégralité du communiqué.
N° Réf : 046/VERITAS/PN/04-025
Objet : Notre retrait définitif du regroupement 2A/TDC
A l’attention de Monsieur le Coordonnateur National du regroupement
2A/TDC à Kinshasa / Gombe
Monsieur le Coordonnateur National,
Ainsi que l’indique l’objet de la présente lettre, il me revient de vous informer, au regard des contraintes de gouvernance dangereusement persistantes et des réalités évolutives au sein du regroupement 2A/TDC, que mon parti VERITAS, qui s’en est fait membre depuis Juin 2023 à l’approche des élections, s’en retire définitivement en ce jour.
En effet, il est de principe que la nécessité pour les partenaires politiques de demeurer dans une alliance politique repose intimement sur l’obligation de garantir les intérêts mutuels, d’assurer le respect et la considération de tout le monde peu importe la situation sociopolitique actuelle des uns et des autres, et de ne pas nuire sciemment à l’existence de ceux qui paraissent faibles.
VERITAS étant un parti des valeurs et des principes, ne saurait demeurer dans une alliance où sa dignité et son avenir politique sont constamment menacés, raison suffisante qui justifie notre retrait définitif du regroupement politique 2A/TDC, à qui VERITAS n’a aucun compte à rendre.
Il convient de rappeler, qu’à l’issue des élections de Décembre 2023, VERITAS ayant aligné plusieurs candidats sur la liste du regroupement 2A/TDC, a réussi à produire un député national, une député provinciale et 3 conseillers municipaux, tous issus de la circonscription électorale de Lubumbashi, de sorte qu’à la survenance de la présente décision, toutes les conséquences politiques et juridiques méritent d’être tirées.
Veuillez agréer, Monsieur le Coordonnateur National, l’expression de mes sentiments distingués.
Fait à Kinshasa, le 28 Avril 2025
Le Président National du Parti
Me BADIBANGA NGINDU Jean Bosco