Accueil » Cacophonie autour des immunités parlementaires de Matata Ponyo, Kamerhe-Kamuleta : vers un tête-à-tête de tous les enjeux !

Cacophonie autour des immunités parlementaires de Matata Ponyo, Kamerhe-Kamuleta : vers un tête-à-tête de tous les enjeux !

Par La Prospérité
0 commentaire

Il est temps d’agir avec précision. Il est temps d’évacuer le suspense. Il est temps de sauver la Nation de tout risque de division interne. Hier, mercredi 7 mai 2025, Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée Nationale, a utilisé un langage de fermeté pour insister sur le respect de la procédure fixée par les lois du pays. Autour du procès Bukanga Lonzo, le Speaker de la Chambre basse du Parlement congolais a levé la mesure d’aller rencontrer personnellement Dieudonné Kamuleta Badibanga, Président de la Cour Constitutionnelle, pour un toilettage rigoureux des étapes franchies autour de cette affaire de justice qui implique Augustin Matata Ponyo, pourtant Député National, élu et confirmé comme tel, en bonne et due forme, pour la circonscription électorale de Kindu, dans le Maniema, sans la moindre demande de levée de ses immunités parlementaires.

Dos au mur…

Sans ambages, ni détour, Vital Kamerhe a dévoilé, aux élus du peuple, les préoccupations qu’il brandira au Président de la Cour Constitutionnelle, lors de leur rencontre dont l’échéance n’est jusqu’ici pas encore déterminée.

« D’abord, j’allais lui poser la question autour de sa qualité pour interpréter la Loi. Il est Président de la Cour Constitutionnelle, il n’est pas la Cour Constitutionnelle. Ensuite, en référence à la levée des immunités de l’Honorable Matata Ponyo, encore Sénateur à l’époque, c’est cette même Cour Constitutionnelle qui a abandonné les charges contre le concerné et lui en a donné l’autorisation de battre campagne lors des dernières élections. Kamerhe était-il là ? Et si Matata Ponyo était élu Président de la République, ma deuxième question serait de connaître l’action que poserait la Haute Juridiction dans un tel contexte », a-t-il déclaré.

Focus sur la plénière

« Le Président de la Cour Constitutionnelle devait me rencontrer, il ne l’a pas fait. Moi je vais partir vers lui. Il peut, au-delà de sa lettre, me fournir d’autres explications pour que je comprenne comment la Cour peut by passer les immunités de l’Honorable Matata », a annoncé, à haute et pleine voix, Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée nationale, devant les élus légitimes du peuple, dans son intervention, lors de la plénière tenue ce mercredi 7 mai 2025.

Cette intervention du Speaker de l’Assemblée Nationale est consécutive à une motion incidentielle soulevée par le Député Alfred Dibandi, qui, préoccupé par la conduite du dossier Bukanga Lonzo, a demandé à Kamerhe de saisir, sans plus tarder, toutes autres institutions nationales pour faire triompher les prérogatives dévolues au Parlement congolais par les lois du pays.

Le Député Alfred Dibandi estime, en effet, que Matata Ponyo Mapon, loin de toute confusion ou polémique, passe pour une victime de la justice par la démarche engagée contre sa personne par la Haute Cour.

Une position que juge rationnelle Vital Kamerhe, qui a soutenu avec clarté que l’engagement de la Représentation nationale en faveur du respect de la Constitution et des autres lois du pays, rappelant le cas du Sénateur Salomon Kalonda, qui avait été délivré des poursuites judiciaires après la validation de son mandat à la Chambre haute du Parlement. Il a puisé, plus loi, évoquant le dossier Donald Trump pour insister sur la nécessité de respecter les immunités liées à une fonction politique.

Le pire à éviter…

Tout récemment, la Cour avait confirmé la tenue d’une audience pour ce 14 mai 2025 afin de son rendre son verdict autour de l’Affaire Bukanga Lonzo. Dans un réquisitoire présenté par le Ministère public, lors de la toute dernière audience tenue sous la présidence de Dieudonné Kamuleta, il avait été demandé que Matata Ponyo écope de 20 ans de prison et de plusieurs autres mesures fermes de justice.

Un plaidoyer qui a alimenté une vive polémique à l’échelle nationale. Si nombreux pensent que la Cour doit aller jusqu’au bout de sa démarche, plusieurs voix exigent, cependant, un sursis du dossier.

A Kindu, cette semaine, les populations ont manifesté son mécontentement face à une ‘’affaire politisée’’, menaçant de mener des actions de protestation si jamais leur élu venait à être embastillé.

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT