Accueil » En première ligne au Congrès mondial de Droit à Santo Domingo, Cour Constitutionnelle : Dieudonné Kamuleta vante des avancées significatives engrangées en matière de démocratie en RDC !

En première ligne au Congrès mondial de Droit à Santo Domingo, Cour Constitutionnelle : Dieudonné Kamuleta vante des avancées significatives engrangées en matière de démocratie en RDC !

Par La Prospérité
0 commentaire

C’est à Santo Domingo, en République dominicaine, loin de son Congo natal, que Dieudonné Kamuleta Badibanga, Président de la Cour Constitutionnelle, a déroulé sa maitrise des affaires juridiques, dans le cadre du Congrès Mondial de Droit, tenu, précisément, du 4 au 6 mai 2025. Par ses interventions, il a su captiver les esprits, enrichir les échanges et convaincre les participants à ces assises d’envergure internationale autour des questions importantes relevant du droit.

Dans son intervention, classée au 10ème panel, sur les 35 panels programmés, il a abordé soigneusement un thème aussi crucial intitulé comme suit : ‘’Le rôle des Cours Constitutionnelles en période de péril démocratique’’. C’était, en effet, un moment riche et une opportunité d’échanges inoubliable qu’aura enregistré le Congrès de Santo Domingo. Très pertinent, sur toutes les lignes, dans son exposé, Dieudonné Kamuleta a partagé son expérience variée et ses stratégies innovantes, présentant les avancées récoltées par le République démocratique du Congo en matière de démocratie grâce au travail inlassable que réalise la Cour Constitutionnelle, cette haute institution judiciaire nationale, sous son leadership, malgré le contexte difficile imposé notamment par la crise sécuritaire due à l’agression rwandaise.

Durant son panel, le Président Dieudonné Kamuleta Badibanga a présenté le Conseil Supérieur de la Magistrature de la RDC comme le modèle institutionnel de protection des magistrats. Lors de ce même évènement, le Président de la Cour Constitutionnelle a eu des échanges de haut niveau avec ses homologues, dont Pierre Nihoul, Co-Président de la Cour Constitutionnelle du Royaume de Belgique. Il aura ainsi saisi cette occasion unique pour mener une diplomatie judiciaire active. Le Congrès Mondial de Droit de Santo Domingo a connu la participation de plus de 1000 juristes venus issus de 60 pays. L’évènement a aussi connu la particularité d’avoir réuni plusieurs invités de marque, tels que le Roi Phillipe VI d’Espagne, Luis Abinader, Président de la République dominicaine, Anthony Kennedy, Juge honoraire à la Cour suprême des Etats-Unis d’Amérique, Sonia Sotomayor, Juge à la Cour suprême des Etats-Unis, Stéphane Harbarth, Président du Tribunal constitutionnel fédéral d’Allemagne…

La Pros.  

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT