(Par Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi)
Président National de l’UDS
Coordonnateur National de l’Internationale Antifasciste RD Congo
Membre du Mouvement International Russophile
Ce vendredi 9 Mai 2025 est un grand jour pour les antifascistes du monde entier. Oui, c’est le jour commémoratif de l’inoubliable victoire de la redoutable et patriotique Armée Rouge de l’ex-Union des Républiques Socialistes Soviétiques, URSS, sur l’Allemagne hitlérienne et ses alliés, sur le nazisme et sur le fascisme.
Les femmes et les hommes épris de paix et de justice ne passeront jamais sous silence ce jour. Cette victoire vaut la chandelle. Elle mérite d’être contée aux générations futures.
C’est avec raison que le Président Vladimir Poutine de la Fédération de Russie réunit autour de lui, ce 9 Mai 2025 à Moscou, une trentaine des têtes couronnées des Etats engagés dans la lutte antifasciste pour fêter, avec faste, ce 80me anniversaire de la glorieuse victoire des troupes soviétiques, ancêtres de l’actuelle Armée russe. La présence d’une trentaine de dirigeants mondiaux à Moscou est la preuve par neuf que la Russie de Poutine n’est pas isolée. Autrement dit, l’échec des sanctions des Occidentaux est patent.
Le fascisme c’est la barbarie, c’est la bestialité, c’est la sauvagerie. C’est une bêtise humaine. C’est la folie. Les témoins de la boucherie fasciste lors de la Grande Guerre Patriotique autrement appelée « Deuxième Guerre Mondiale » en savent quelque chose. L’ex-Union Soviétique fut sérieusement touchée. Plus de 27 millions de morts. Aucune famille épargnée. Aujourd’hui, avoir un membre de sa famille parmi les militaires soviétiques ayant combattu lors de cette terrible guerre constitue un motif de fierté, un grand honneur et une marque de patriotisme éprouvé.
La soldatesque hitlérienne avait même atteint Moscou, la capitale. Mais, dans un sursaut patriotique doublé de baroud d’honneur, l’Armée Rouge soviétique renversa la situation, prit inexorablement le dessus et pourchassa sans relâche les agresseurs. Jusqu’à Berlin. Elle y planta le drapeau rouge de victoire sur le toit du Reichstag où le chef nazi Adolf Hitler venait de se suicider la veille.
Oui, le sanguinaire et fasciste Hitler aurait pu s’informer auprès du français Napoléon 1er qui connut le même sort, il y a 129 ans, soit en 1812. Ce fut une véritable bérézina !
En ce jour de gloire pour toutes les forces antifascistes mondiales, il faut s’arrêter un instant pour rappeler que les Occidentaux d’aujourd’hui, mieux les Européens et les Américains rassemblés, ont une mémoire courte. Comme on dit, qui se frotte à l’armée russe, s’y pique.
L’Allemagne hitlérienne nazie et ses alliés s’étaient rendus responsables du génocide du peuple russe. Toute nation fondée sur le pacte du sang devrait s’opposer vigoureusement à toute falsification de l’histoire, toute glorification du fascisme et du nazisme, toute nouvelle guerre mondiale, toute domination d’une autre nation libre et indépendante.
Les prouesses militaires soviétiques ont poussé de nombreux dirigeants européens et américains à combler d’éloges l’armée rouge pour son professionnalisme et à reconnaitre sa retentissante victoire, à l’exception des négationnistes et des russophobes. Du britannique Winston Churchill au français Général De Gaulle. D’ailleurs, quand les vaillants militaires soviétiques étaient déjà au cœur de Berlin, les troupes occidentales se trouvaient encore dans les faubourgs de la capitale allemande. Couverts de honte, ils n’ont jamais reconnu cet exploit soviétique qu’ils ont cyniquement emballé dans le vocable généraliste des « troupes alliées ». Quelle falsification de l’histoire !
Cette victoire soviétique sur les forces du mal, sur les nazis et les fascistes de tous bords a changé la face du monde de l’époque, a donné naissance au « machin », Organisation des Nations-Unies, et a accéléré le processus de décolonisation en Asie, en Afrique et en Amérique latine avec une participation importante de l’ex-Union Soviétique. Du sang des héros soviétiques naquit le monde libre.
Au nom de la lutte antifasciste, le monde libre doit se liguer contre la résurgence des pratiques néofascistes dans nos sociétés dites modernes, combattre l’impérialisme, œuvrer pour la justice, la liberté. Donc, nous avons l’obligation de condamner tous les relents fascistes.
Les attaques néofascistes en Ukraine devraient cesser. Au lieu de les encourager, de s’attaquer à leurs effets, il est souhaitable de s’en prendre énergiquement à leurs causes. La dénazification et la démilitarisation de l’Ukraine figurent parmi les mesures coercitives adéquates. Car, les mensonges, la désinformation et la manipulation conduiront notre planète à sa ruine.
Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi
Président National de l’UDS
Coordonnateur National de l’Internationale Antifasciste RD Congo
Membre du Mouvement International Russophile