Accueil » Kinshasa : Muyaya ouvre le bal de la 2e édition des Rencontres Congolaises de Recherche sur le Journalisme

Kinshasa : Muyaya ouvre le bal de la 2e édition des Rencontres Congolaises de Recherche sur le Journalisme

Par La Prospérité
0 commentaire

Le Ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya Katembwe a lancé la 2ème édition des Rencontres Congolaises de Recherches sur le journalisme sous le thème « Le journalisme face à l’intelligence artificielle : Entre méfiance et révérence », ce jeudi 8 mai 2025 à la salle de conférence de l’Institut national des Arts (INA).

Habitué de ce colloque scientifique sur l’avenir du journalisme, il était précédé du Directeur général de l’INA, Félicien Tshimungu Kandolo; du Président du Larscicom, le Professeur Pierre Nsana; du Directeur marketing et communication de First Bank DRC, Melshor Essomassor et du Délégué général à la Wallonie Bruxelles en RDC, David Thonot.

Son mot introductif, le Docteur Félicien Tshimungu a salué le choix de son institution d’enseignement supérieur par le Larsicom pour la tenue deuxième édition. « Nous sommes particulièrement fiers d’accueillir cet événement dans nos nouvelles installations modernes, inaugurées en décembre 2024. Ces infrastructures sont le fruit de l’engagement indéfectible de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en faveur de l’enseignement artistique et culturel en République Démocratique du Congo. Elles incarnent sa vision d’un système éducatif rénové, inclusif et tourné vers l’avenir », a-t-il dit.

D’ajouter : « L’INA en tant que sanctuaire de savoir et de créativité, accorde une attention particulière à ces réflexions. Nous envisageons de les intégrer dans nos programmes de formation et de recherche, afin de développer une approche innovante de création et de diffusion. A cet effet, nous projetons la création d’une filière en communication culturelle, qui permettra de former des professionnels capables de naviguer avec comnétence dans cet environnement technologique en constante évolution ».

À son tour, le Professeur Pierre Nsana, Président de ce laboratoire en sciences de l’information et de la communication, a remercié le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya et tous les autres partenaires. « Cette ambition est jeune, mais elle avance. Et si ce colloque existe aujourd’hui, c’est parce que vous êtes là, avec nous, à y croire, à la construire. Alors oui, que ce colloque soit une fête du savoir. Mais une fête exigeante, où l’on pense, où l’on interroge,

où l’on écoute… et où l’on rit aussi, parfois, même au cœur des complexités de l’intelligence artificielle. Très bon colloque à toutes et à tous, et merci infiniment pour votre présence et votre confiance », a déclaré le Président de Larsicom.

Parrain de cette deuxième édition, le Ministre Patrick Muyaya a encouragé l’organisateur et ses partenaires pour la tenue de ce colloque qui tient à apporter des réponses concrètes sur le danger que court le journalisme avec la montée et l’utilisation en puissance de l’intelligence artificielle. Il a insisté sur l’engagement des scientifiques à sensibiliser les congolais sur la place de cette technologie dans le devenir positif de notre société congolaise.

« Parce qu’il y a un point important qui a été dit tout à l’heure par Monsieur Karim d’Internews, l’intelligence artificielle, ce sont des contenus, ce sont des gens qui mettent en fonction de leurs attentes et de leurs connaissances. Vous, vous venez puiser dans ce que les autres ont mis, mais je pense qu’il y a une part d’émotion, une part des reculs et une part de contextualisation qui requiert qu’en tout des données puisées grâce à l’IA, si ces données doivent être bien vendues ou rendues au public, il faut bien qu’il y ait une part de main des journalistes. Nous sommes donc appelés ici et maintenant à penser ensemble à cet avenir. L’avenir non seulement du journalisme, mais des métiers qui y sont rattachés », a insisté le Ministre à l’auditoire et aux milliers des congolais qui suivait le lancement de cette deuxième édition en live streaming.

Ayant vécu l’avènement du journalisme tant en République Démocratique du Congo qu’à travers le monde et depuis près de trois ans de l’intelligence artificielle, le Ministre s’est exprimé en ces termes : « Dans ces paysages en recomposition, la recherche sur le journalisme joue un rôle crucial. Elle permet de documenter les mutations, de comprendre les logiques à l’œuvre, de révéler les zones d’ombre et d’accompagner les transformations. Elle est une boussole précieuse tant pour les professionnels que pour les décideurs publics. C’est pourquoi, au niveau du ministère de la Communication et Médias, nous nous sommes engagés à soutenir les initiatives de recherche rigoureuse, et ancrée, des recherches rigoureuses, je disais, critiques et ancrées dans les réalités nationales. Le Larsicom, donc, à ses propos, est un laboratoire actif et visionnaire. Il mérite, de ce point de vue, tout notre accompagnement. Je m’y réjouis également de voir que cette rencontre offre une place aux jeunes chercheurs ».

De poursuivre : « Je disais tout à l’heure, avant qu’on arrive dans la salle, qu’aujourd’hui, l’intelligence artificielle, et comme tout ce qui s’offre à nous. Il doit être utilisé pour la défense de la cause nationale. Et justement, dans cet ordre, nous, dans le cadre du front médiatique, nous avons vu les dégâts de l’intelligence artificielle, lorsqu’il est utilisé pour des objectifs malveillants. Je ne voudrais pas donner les exemples de ce que nous avons combattu durant cette guerre. Nous avons fait d’énormes progrès, parce que nous avons voulu non pas être impressionnés par la capacité des ennemis à recourir aux logiciels malveillants, mais par notre capacité à tous à nous assurer que partout et à tout moment, nous sommes capables de dire la vérité telle qu’elle est ».

Il convient de rappeler que le panel de ce colloque était animé par Axel Gontcho, le Professeur Madimba Kadima Nzuji et Félix Malu. Il fermera ses portes, ce samedi 10 mai en début de soirée, toujours à l’Institut national des Arts.

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT