Accueil » Du 8 au 10 mai à Dar es-Salaam, Raïssa Malu appelle à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle

Du 8 au 10 mai à Dar es-Salaam, Raïssa Malu appelle à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle

Par La Prospérité
0 commentaire

Du 8 au 10 mai 2025, à Dar es-Salaam, en Tanzanie, la ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a pris part à une grande conférence axée sur l’enseignement à distance (Learning Africa). Celle qui a porté l’étendard de la RDC à ce forum a, sur place, affirmé que sa participation à ces assises rentre dans la droite ligne de la signature de l’arrêté ministériel portant organisation de l’enseignement à distance (EAD) en RDC et marquant l’intégration des outils numériques au sein du système éducatif congolais.

«C’était important que la République Démocratique du Congo soit représentée au e-Learning Africa. Nous faisons énormément d’efforts pour le développement de l’enseignement à distance. Il y a cet arrêté (ministériel) qui a été signé pour organiser l’enseignement à distance. Nous avons également testé, avant de signer l’arrêté, des twitters virtuels en utilisant l’Intelligence Artificielle (IA). Donc, avec l’IA, on a pu voir qu’avec des technologies que nous avons aujourd’hui, dont l’IA, on peut accélérer la qualité de la formation et on peut absolument agir sur la formation initiale et continue de nos enseignants », a-t-elle déclaré.

Pour la Ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, dans le contexte où se trouve actuellement la République Démocratique du Congo, seule la technologie peut permettre de rattraper les retards enregistrés ici et là dans la formation tant des élèves que des enseignants, et de baliser la voie pour des lendemains meilleurs du système éducatif congolais.

«Nous n’avons pas la capacité de construire aussi vite des écoles pour pouvoir accueillir l’ensemble de nos élèves, nous n’avons pas aussi la capacité de former aussi vite des enseignants pour prendre en charge nos élèves. Et donc, la technologie est le meilleur moyen pour pouvoir accélérer ce processus et faire en sorte qu’on puisse très vite améliorer la qualité de l’enseignement. C’était donc important pour la RDC d’être présente à e-Learning Africa », a-t-elle fait remarquer.

Par, ailleurs, Raïssa Malu a avoué avoir beaucoup apprécié l’expérience de la Tanzanie qui privilégie l’approche holistique, mieux, une réponse continentale dans la résolution du problème de l’éducation nationale. Elle a exprimé le vœu de mettre en place des partenariats gagnants-gagnants RDC – Tanzanie dans les secteurs clés comme ceux de l’éducation et de la technologie.

«Il y a un autre point qui me paraît absolument important, une des leçons que nous apprenons de la Tanzanie, c’est l’esprit Afrique. On ne peut pas penser résoudre notre problème, en l’occurrence le problème de l’éducation, en restant dans une zone fermée, c’est-à-dire uniquement au niveau national. Il est important de développer des partenariats avec nos voisins qui partagent le même esprit que nous, dont la Tanzanie. Donc, c’est important d’être là pour réaffirmer cette collaboration dans les secteurs clés comme ceux de l’éducation, de la technologie, pour pouvoir mettre en place des partenariats gagnants- gagnants, de nouvelles synergies de manière à développer très rapidement les différents pays d’Afrique », a-t-elle conclu.

Michel Okaso

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT