Accueil » Lutte contre la nuisances sonore , RDC : Constant Mutamba instruit les Procureurs Généraux à engager des poursuites judiciaires contre les fauteurs de troubles

Lutte contre la nuisances sonore , RDC : Constant Mutamba instruit les Procureurs Généraux à engager des poursuites judiciaires contre les fauteurs de troubles

Par La Prospérité
0 commentaire

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, a décidé de lutter fermement contre les nuisances et pollutions sonores persistantes à Kinshasa et dans les provinces. A travers un communiqué officiel publié le mercredi 7 mai 2025, il a donné une injonction aux Procureurs Généraux ainsi qu’aux Auditeurs Militaires judiciaires d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces actes jugés « attentatoires à la tranquillité publique ».

Cette mesure s’appuie sur le Décret n°14/012 du 08 mai 2014 qui, en son article 1er, interdit, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, de se livrer à toute activité susceptible de créer ou de provoquer des bruits qui, par leur intensité, leur fréquence et leur répétition, sont constitutifs de nuisances sonores.

‘’En vue de minimiser les nuisances sonores , il est interdit d’installer sur les murs mitoyens ou sur tout autre emplacement élevé, les baffles, haut-parleurs ou tout autre instrument émetteur des sons’’, rapporte l’article 2 du même Décret.

En violant cette loi, la justice a tout le droit de poursuivre les auteurs de cet attentat, car il est devenu fréquent dans les milieux urbains, troublant ainsi les paisibles citoyens. 

En leurs qualités d’Officiers de Police Judiciaire (OPJ), le Commissaire Général adjoint chargé de la Police Judiciaire ainsi que les Commissaires Provinciaux de la Police ont été appelés à collaborer ensemble afin d’assurer l’exécution sans faille de cette injonction.

Pour contribuer à la réussite de cette opération, la population est exhortée à dénoncer tout cas de nuisances sonores, à travers un numéro vert mis à sa disposition par le Ministère de la Justice.

Cette initiative marque la volonté qu’ont les autorités à résoudre ce fléau qui ronge la société et sa détermination à faire respecter les textes légaux.Cynthia Matiaba

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT