Hans Das, Directeur général-adjoint et officier en chef chargé des opérations de la direction générale européenne échange avec la ministre des Affaires sociales, Nathalie Azazi.
Les dernières inondations qui ont causé des pertes énormes en matériels et en vies humaines à Kinshasa n’ont pas laissé le Gouvernement de la République et les hommes de bonne volonté indifférents face au nombre élevé des sinistrés enregistrés. C’est le tour des ambassadeurs des pays africains accrédités en RDC de lancer, depuis lundi 12 mai à Kinshasa, une collecte de fonds en leur faveur. Rachid Agassim, Ambassadeur du Royaume du Maroc et doyen des Ambassadeurs africains en RDC, l’a confirmé à l’issue d’un échange avec la Ministre des Affaires Sociales, Nathalie Aziza, dans son cabinet de travail situé dans la commune de la Gombe.
Rachid Agassim a déclaré, au sortir de cet échange, qu’il s’agissait bel et bien d’une action solidaire organisée en marge de la Journée de l’Afrique. «Le groupe d’ambassadeurs africains veut accomplir une action solidaire à l’occasion de la célébration de la Journée de l’Afrique, le 25 mai. Nous allons commencer par aider les sinistrés qui sont actuellement au stade Tata Raphaël. Nous, Africains, avons grandi dans des sociétés où la solidarité est une valeur essentielle : solidarité au sein de la famille, du quartier, de la ville et même de l’Etat ».
Une solidarité sans faille pour ces africains en quête du bien-être social des populations victimes des dernières inondations dans la capitale congolaise.
Les diplomates encouragent d’autres groupes à leur emboîter le pas pour contribuer au bien-être social.
Un chemin déjà emprunté par l’Union européenne, à en croire Hans Das, Directeur Général adjoint et officier en chef chargé des opérations de la Direction générale européenne pour les opérations d’aide humanitaire et la protection civile (ECHO).
D’après lui, 300 tonnes d’aide humanitaire sont disponibles en faveur des déplacés de guerre.
Il rassure, par ailleurs, quant à l’engagement de l’ECHO à multiplier les plaidoyers auprès des autorités de l’Union européenne afin de renforcer leur assistance aux victimes des atrocités dans la partie Est de la RDC, rapporte le service de communication des Affaires sociales.
Il y a lieu de noter que la Journée de l’Afrique est célébrée le 25 mai de chaque année, jour où l’Afrique est entrée dans l’histoire avec la fondation de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) en 1963, précurseur de l’Union Africaine (UA). Elle est non seulement célébrée en Afrique mais également dans le reste du monde.
César Nkangulu