Depuis son avènement, la Direction Générale de la Société Nationale d’Électricité (SNEL SA) imprime une nouvelle dynamique marquée par l’action, la transparence et l’engagement envers la jeunesse congolaise. À ce jour, pas moins de 927 agents ont été recrutés sous sa gouvernance, un record qui témoigne d’une volonté affirmée de revitaliser l’entreprise et de professionnaliser davantage son réseau de distribution.
Parmi ces 927 recrutements, 363 agents ont été engagés tout récemment dans les cinq Directions d’Exploitation de Kinshasa, dont cinq agents originaires du Sankuru sans oublier 70 agents qui ont également obtenu leur engagement dans le grand Bandundu et le Kongo Central.
Une régularisation attendue qui marque un tournant dans la politique des ressources humaines à la SNEL SA
Le tableau des embauches, mis à jour, révèle une montée en puissance sur la période 2022 à 2025 :
• En 2022, 36 agents ont été recrutés.
• En 2023, ce nombre grimpe à 139, traduisant les premiers effets de la stratégie du nouveau management.
• 2024 marque une année charnière avec 389 engagements, dont une majorité en catégorie d’exécution.
• Et pour 2025, déjà 363 agents engagés, en attendant la mise en œuvre des 1.004 recrutements budgétisés.
Cette tendance reflète un plan de recrutement prioritaire de 604 agents, qui illustre l’orientation claire de la direction générale : valoriser les compétences nationales, résorber le chômage technique et rajeunir les effectifs de la SNEL.
À travers ces engagements, la Direction Générale imprime une marque forte : celle de mettre l’homme, ses agents, au centre de ses réformes. La société met en avant l’énergie humaine qui est la clé de voûte pour une entreprise performante.
Au-delà des chiffres, ces recrutements traduisent la vision de la Direction Générale : un réseau assaini, des agents motivés et une entreprise tournée vers l’excellence opérationnelle. 2025 étant déclarée année de redevabilité, la Direction Générale ne ménage aucun effort pour répondre à l’appel à la performance, à la rigueur et à la transparence dans la gestion des ressources humaines.
Les cadres de collaboration (68 au total) et les techniciens de la maîtrise (28) viennent renforcer les pôles de décision et d’exécution pour une réponse plus rapide et plus efficace aux besoins des abonnés.
Par ces réalisations, la hiérarchie de la SNEL SA est résolument sur la voie du redressement stratégique. Grâce à une politique de recrutement transparente et inclusive, elle démontre que le service public peut rimer avec efficacité, équité et progrès.