Accueil » A l’occasion des festivités de 55 ans d’existence, SNEL SA : Fabrice Lusinde décrète la bataille de la souveraineté énergétique pour stimuler le développement socio-économique de la RDC !

A l’occasion des festivités de 55 ans d’existence, SNEL SA : Fabrice Lusinde décrète la bataille de la souveraineté énergétique pour stimuler le développement socio-économique de la RDC !

Par La Prospérité
0 commentaire

C’est un nouvel exode qui commence. C’est une dynamique du renouveau qui se dessine. C’est l’heure d’une approche de gestion pragmatique renforcée qui sonne. Depuis Kolwezi, capitale du Lualaba, Fabrice Lusinde a, en effet, lancé, officiellement, vendredi 16 mai 2025, les festivités du 55ème anniversaire de la Société Nationale d’Electricité, dont il est, depuis quelques années, le Directeur Général. Il l’a fait à l’occasion de la clôture de Katanga Business Meeting, une grande rencontre d’hommes d’affaires influents. Dans son allocution de circonstance, il a réaffirmé son engagement à faire de la SNEL un levier important devant assurer la souveraineté énergétique nationale pour contribuer au développement socio-économique de la RDC.

‘’Aujourd’hui, à l’occasion de la célébration du 55e anniversaire de la SNEL SA, c’est un Honneur et Devoir pour moi de rendre un vibrant hommage à toutes les travailleuses et tous les travailleurs de notre Société Nationale d’Electricité et particulièrement à celles et ceux de Bukavu et de Goma ainsi qu’à leurs familles. Mesdames et Messieurs, soyez fiers de votre travail et continuez de porter haut les couleurs de notre entreprise. La SNEL SA a pour vocation d’assurer la prospérité de notre pays, la souveraineté énergétique indispensable au développement socio-économique, au Bien-être et au Bien vivre dans notre pays. Nous réitérons ici le vœu que la SNEL d’aujourd’hui et de demain soit au rendez-vous des enjeux énergétiques du 21e siècle, au rendez-vous des attentes des congolaises et congolais dans les 145 territoires’’, a-t-il indiqué, dans son discours.

Droite ligne de la vision de Félix Tshisekedi

Pour lui, cette vision courageuse de gestion s’inscrit pleinement dans la droite ligne de la vision de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, qui, dans le cadre de son second quinquennat à la tête de la RDC, accorde une grande attention au bien-être des congolais.

‘’ C’est la ligne tracée par Son Excellence le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, à qui nous rendons hommage et qui compte sur chacun de nous, pour travailler Tous Ensemble, pour la Paix et le Bien-être des congolaises et congolais’’, a ajouté le DG Lusinde, qui souhaite renforcer, dans les jours qui arrivent, la coopération entre la SNEL SA et les entreprises du secteur minier, les industriels, le secteur des banques, les universités…

‘’ Durant toute cette année 2025 et en 2026, nous allons célébrer les 55 ans de notre chère entreprise, nous allons revenir mois après mois sur les réalisations, les grands chantiers en cours et sur les perspectives d’avenir afin de répondre plus et mieux au service public de l’électricité, à la contribution du Bien-être et à la ré-industrialisation tant attendue de notre pays. Je demeure convaincu que les ressources hydriques du bassin du Congo sont après le Capital Humain, les richesses les plus importantes de notre pays. Avant d’être un scandale géologique, la RDC est un scandale énergétique et une puissance énergétique en devenir’’, a rassuré le patron de la SNEL, dans son allocution, appelant l’ensemble de son personnel à un engagement sans réserve pour des résultats palpables.

La Pros.

55E ANNIVERSAIRE DE LA SOCIETE NATIONALE D’ÉLECTRICITE, SNEL SA

MESSAGE DE CIRCONSTANCE DU DG SNEL A KOLWEZI CE VENDREDI 16 MAIS 2025 LORS DE LA CEREMONIE DE CLOTURE.

Honorables Députés Nationaux,

Excellence Mesdames et Messieurs les Ministres,

Monsieur le Conseiller Principal du Chef de l’Etat en charge du Collège Mines, Energie et Hydrocarbures,

Honorable Président de l’Assemblée Provinciale du Lualaba

Excellence Madame la Gouverneure,

Mesdames et Messieurs les Ministres Provinciaux,

Monsieur le Maire,

Monsieur le Fondateur du KBM

Distingués invités en vos titres et qualités respectifs

Recevez tous nos remerciements pour cette opportunité que vous nous donner de prendre la parole ce vendredi 16 mai 2025 au nom de la Société Nationale d’Électricité SNEL SA et de tous ses agents et cadres. Depuis le 16 mai 1970, des Femmes et des Hommes déterminés portent la SNEL SA, fleuron de l’Industrie de l’Electricité en République Démocratique du Congo.

Aujourd’hui, à l’occasion de la célébration du 55e anniversaire de la SNEL SA, c’est un Honneur et Devoir pour moi de rendre un vibrant hommage à toutes les travailleuses et tous les travailleurs de notre Société Nationale d’Electricité et particulièrement à celles et ceux de Bukavu et de Goma ainsi qu’à leurs familles. Mesdames et Messieurs, soyez fiers de votre travail et continuez de porter haut les couleurs de notre entreprise.

La SNEL SA a pour vocation d’assurer la prospérité de notre pays, la souveraineté énergétique indispensable au développement socio-économique, au Bien-être et au Bien vivre dans notre pays.

Nous réitérons ici le vœu que la SNEL d’aujourd’hui et de demain soit au rendez-vous des enjeux énergétiques du 21e siècle, au rendez-vous des attentes des congolaises et congolais dans les 145 territoires.

C’est la ligne tracée par Son Excellence le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, a qui nous rendons hommage et qui compte sur chacun de nous, pour travailler Tous Ensemble, pour la Paix et le Bien-être des congolaises et congolais.

Pour y parvenir, la collaboration indispensable entre la SNEL SA et :

– les entreprises du secteur minier extractif

– les industriels

– les PMI-PME dans les villes et dans les territoires

– les Universités, les Instituts Techniques et façon plus générale, l’Industrie de l’Education

– le secteur des banques et assurances

 doit s’intensifier.

Plus de transparence, plus de redevabilité, un retour à la planification et à la recapitalisation de notre industrie congolaise de l’électricité dont la SNEL SA en est le fleuron.

Les usages productifs de l’électricité sont créateurs d’emplois et de richesses et sources de l’usage domestique des appareils électriques dans nos maisons et sur nos lieux de travail et de loisirs.

Plus que jamais ce seront :

– les partenariats avec les Majors du secteur minier extractif notamment à travers la création de sociétés de projets ;

– les Synergies avec les Exécutifs des Provinces dans le cadre de la mise en œuvre de leurs programmes énergétiques

– la formation de milliers d’énergéticiens : ingénieurs, techniciens, économistes et juristes de l’énergie qui vont permettre à la SNEL d’accélérer ses programmes

– de digitalisation SNEL&MOI du service à la clientèle

– d’augmentation de ses capacités de production à travers la construction de nouvelles centrales hydroélectriques et solaires et des systèmes de stockage

– d’extension et de modernisation de ses réseaux de transport et de distribution dans toutes les villes

Durant toute cette année 2025 et en 2026, nous allons célébrer les 55 ans de notre chère entreprise, nous allons revenir mois après mois sur les réalisations, les grands chantiers en cours et sur les perspectives d’avenir afin de répondre plus et mieux au service public de l’électricité, à la contribution du Bien-être et à la ré-industrialisation tant attendue de notre pays. Je demeure convaincu que les ressources hydriques du bassin du Congo sont après le Capital Humain, les richesses les plus importantes de notre pays. Avant d’être un scandale géologique, la RDC est un scandale énergétique et une puissance énergétique en devenir.

Pour clôturer mon propos, je réitère tous Mes encouragements, Mon soutien et mes remerciements les plus chaleureux à l’ensemble du personnel de la SNEL en ce jour d’anniversaire. Ce vendredi 16 mai 2025, Nous sommes à Kolwezi, capitale de la province Lualaba :

– berceau de l’Industrie de l’électricité de la RDC depuis1923 et second plus grand cluster de l’Industrie électrique de notre pays avec un parc de production hydroélectrique de 600 MW et une production annuelle de près de 3 millions de MWh

– plus grand marché de consommation d’énergie de notre pays avec une demande estimée à au moins 20 à 25 millions de MWh non comblé à ce jour.

Le Lualaba c’est une terre d’opportunités pour la construction de centrales hydroélectriques et solaires avec les nombreuses ressources hydriques disséminés à travers ses 5 territoires.

Honorable Président de l’Assemblée Provinciale,

Excellence Madame la Gouverneure du Lualaba, Monsieur le Maire de Kolwezi, Mesdames et Madame, Messieurs les fondateurs et organisateurs de KBM 2025

Recevez au nom de l’ensemble du personnel de SNEL SA tous nos remerciements pour cette opportunité de faire le coup d’envoi de la célébration de l’année de commémoration des 55 ans de notre Société Nationale d’Electricité *à Kolwezi*

SNEL Viva, Kolwezi Viva

Je vous remercie.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT