En 1960, le Roi Hassan II avait donné un discours à l’Assemblée générale des Nations Unies pour soutenir l’adhésion de la République populaire de Chine aux Nations Unies. Il avait souligné qu’exclure la Chine de l’ONU constituait une injustice envers 600 millions de citoyens du monde. Aujourd’hui, les étudiants marocains qui font leurs études en Chine estiment que ce discours avant-gardiste influence encore leur destin.
La Chine a sa place à l’ONU
En 1960, le roi Hassan II du Maroc a prononcé un discours aux Nations Unies dans lequel il soutenait fermement le rétablissement du siège légitime de la République populaire de Chine aux Nations Unies.
Le 25 octobre 1971, la 26e Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution N.2758 à une majorité écrasante, décidant de rétablir tous les droits de la République populaire de Chine (RPC) aux Nations Unies et reconnaissant les représentants du gouvernement de la RPC comme les seuls représentants légitimes de la Chine aux Nations Unies.
L’année 2025 marque le 54e anniversaire du rétablissement du siège légitime de la République populaire de Chine aux Nations Unies. Cela fait 54 ans que la Chine pratique le multilatéralisme, soutient et participe pleinement à la cause des Nations Unies, et continue à contribuer à la paix et au développement dans le monde.