Accueil » Suspense autour de la levée de ses immunités parlementaires, Joseph Kabila : le Sénat confirme la tenue d’une plénière décisive aujourd’hui !

Suspense autour de la levée de ses immunités parlementaires, Joseph Kabila : le Sénat confirme la tenue d’une plénière décisive aujourd’hui !

Par La Prospérité
0 commentaire

Jean-Michel Sama Lukonde, Président de la Chambre haute du Parlement, a confirmé la tenue ce jeudi 22 mai 2025 d’une plénière pour statuer sur le sort de Joseph Kabila Kabange, Sénateur à vie, suivant le réquisitoire formulé par l’Auditeur Général près la Haute Cour Militaire pour la levée de ses immunités parlementaires en vue du démarrage des poursuites judiciaires. L’Ancien Président de la République est, en effet, accusé, depuis un temps, de soutenir la rébellion qui couve la partie Est de la RDC et de multiplier des stratégies pour déstabiliser le régime actuel du Président Félix Tshisekedi.

Invité mardi dernier pour comparaitre devant la commission spéciale du Sénat chargée de l’auditionner au préalable, Joseph Kabila Kabange, qui se trouve, jusqu’à présent, à l’étranger, n’a pas répondu au rendez-vous. Cette séance de travail avait été convoquée conformément aux prescrits des articles 138, point 5 de la Constitution, et 196 et 224 du règlement intérieur du Sénat.

L’absence de Joseph Kabila soulève plusieurs questions au sein de l’opinion publique, entre autres : quelle mesure sera prise pour que ce dernier puisse se présenter devant les instances judiciaires ?

Entre-temps, le Parquet près la Haute Cour militaire dit fonder sa demande d’autorisation des poursuites sur les dispositions de l’article 104 alinéa 7, 107, alinéa 2 et 153 de la Constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006 telle que modifiée par la loi n°11/0002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles de la Constitution.

Cependant, plusieurs sources concordantes renseignent que, le 19 mai dernier, la Commission spéciale dirigée par Christophe Lutundula avait déjà auditionné l’Auditeur Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Cette commission, composée de 40 membres, avait 3 jours soit du 20 au 22 mai pour accomplir sa mission puis présenter son rapport à l’Assemblée plénière de la Chambre Haute du Parlement.

Il sied de noter que la plénière convoquée par la Chambre Haute du Parlement aujourd’hui 22 mai sera consacrée exclusivement à l’annonce du verdict final en tenant compte du rapport de la commission spéciale mise en place pour cette fin.

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT