Dans le cadre du renforcement de la santé animale en République Démocratique du Congo, le ministre de la Pêche et de l’Elevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, a doté la province du Haut-Katanga de 50 000 doses de vaccin, de 7 motos pour faciliter la mobilité des vétérinaires, de divers antibiotiques et vermifuges, ainsi que d’outils informatiques pour soutenir les activités des agents vétérinaires.
La remise officielle de ce matériel a eu lieu au Gouvernorat, en présence du vice-gouverneur Martin Kazembe Shula, assumant l’intérim du gouverneur Jacques Kyabula, et du ministre provincial de l’Education, Georges Kadinga Mulundule, représentant son collègue de la Pêche et de l’Élevage empêché. Ce dernier a salué l’initiative, soulignant son importance pour la santé animale et le développement rural.
«Nous remercions le président Félix Tshisekedi pour sa vision d’une RDC résiliente et souveraine, et la Première ministre pour sa coordination. La santé animale est un levier incontournable du développement, au même titre que la santé humaine », a-t-il déclaré.
Le ministre JP Tshimanga a insisté sur l’impact que cette campagne ciblant la rage, la peste des petits ruminants et l’anthrax doit avoir jusque dans les zones les plus reculées : «Son impact doit se faire ressentir jusqu’au dernier village, dernier éleveur, dernier animal. »
Il a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, axée sur «la revanche du sol sur le sous-sol».
«On ne peut pas prendre cette revanche sans agriculture, sans élevage, sans pêche. Et si des maladies déciment le cheptel, il faut riposter pour garantir une sécurité alimentaire et fournir des protéines animales à la population», a-t-il indiqué.
En évoquant l’exemple de la Gécamines à son époque, il a souligné que le Haut-Katanga, bien qu’étant une province minière, est aussi agro-pastorale : « Il y a ici des fermes, des éleveurs en grand nombre. On ne peut pas les laisser périr alors que le gouvernement doit assurer que cette revanche du sol sur le sous-sol ne soit pas qu’un simple slogan. »
Le Haut-Katanga devient ainsi la cinquième province à bénéficier de cette campagne nationale, après le Kwango, le Kwilu, le Kongo-Central et le Lualaba.
La Pros.