La Ville-province de Kinshasa fait face à une insécurité grandissante ces derniers jours. Cette situation empêche les Kinois de vaquer en toute quiétude à leurs occupations. Dans un point de presse tenu le 9 juin 2025 dans son cabinet du travail, le Vice-Ministre de la Justice, Samuel Mbemba Tanda, a annoncé l’instruction du Gouvernement d’entamer des poursuites judiciaires et d’organiser les audiences foraines et publiques contre les inciviques engagés dans le cas de braquage. Une instruction qui est donnée aux magistrats de parquets pour mettre fin au taux de la criminalité dans la Capitale.
Dans le but de bannir l’insécurité urbaine, les autorités congolaises sont appelées à renforcer les mesures des opérations sécuritaires dans la capitale, intensifier les patrouilles sans oublier la surveillance accrue dans les zones sensibles.
Des sources fiables renseignent que le même jour, le Vice-Premier Ministère en charge de l’Intérieur avait informé le public kinois que la Police Nationale Congolaise (PNC) avait arrêté 3 braqueurs près de la Foire Internationale du Congo Kinshasa (FICKIN) et que ces criminels seront traduits devant les instances judiciaires compétentes dans un bref délai.
Cette recrudescence de braquage et de vol à main armée a aussi fait l’objet de la communication du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, lors de la 46ème réunion de Conseil des Ministres.
Le VPM, Ministre de l’Intérieur ainsi que les Ministres de la Justice et celui de la Défense ont été instruits à multiplier les mécanismes afin que cet activisme soit neutralisé.
Dès sa prise de parole, Samuel Mbemba Tanda avait déclaré que le Gouvernement Central aurait ordonné le transfert de ces présumés criminels dans des prisons en dehors de la capitale.
« Nous venons d’avoir une réunion avec des hauts responsables en vue de procéder à des poursuites et jugements à la suite des instructions du Président de la République, issue de la réunion du Conseil des Ministres concernant la résurgence des braquages dans la ville de Kinshasa. Nous leur avons transmis en détail les instructions suivantes : le durcissement des poursuites car la force doit demeurer à la loi ; l’organisation des audiences foraines et publiques et le transfèrement des condamnés dans des prisons », a indiqué Samuel Mbemba.
Le Vice-Ministre de la justice a appelé la population kinoise à la vigilance et à la dénonciation des cas suspects dans les environs. Profitant de cette occasion, il a, par ailleurs, interpellé ceux qui se livrent à de telles pratiques d’abandonner car, dit-il, «la justice sera sévère et sans état d’âme».
Hardi Moyo