Le Souverain pontife s’est adressé, mardi 17 juin dernier, lors d’une rencontre avec une délégation congolaise présente au Vatican, pour appeler à l’espérance et à la paix en République démocratique du Congo. Cette audience s’est tenue au lendemain de la béatification de Floribert Bwana Chui, jeune martyr congolais tué à Goma en 2007 pour avoir refusé de se compromettre dans la corruption.
En recevant les représentants politiques, religieux et civils venus de la RDC, le Saint-Père a exprimé sa profonde compassion pour le peuple congolais meurtri par des décennies de conflits armés, en particulier dans l’Est du pays. « Puisse la paix advenir bientôt au Kivu, au Congo et bientôt en Afrique », a déclaré le Pape Léon XIV dans un message empreint d’émotion.
Il a salué la mémoire de Floribert Bwana Chui comme un exemple vivant d’intégrité et de fidélité aux valeurs évangéliques, invitant la jeunesse congolaise à suivre son chemin de vérité et de justice.
La délégation congolaise a remercié le Pape pour son soutien constant à la paix et à la dignité humaine, tout en sollicitant la médiation et la prière de l’Église catholique dans la résolution des crises qui minent le pays.
La Pros