Aujourd’hui, la République Démocratique du Congo célèbre avec fierté et émotion le 65e anniversaire de son accession a l’indépendance. Ce jour symbolique marque plus de six décennies de souveraineté, de lutte, de résilience et de construction nationale.
Depuis le 30 juin 1960, date historique ou notre pays a affirme son droit a l’autodétermination, le peuple congolais n’a cesse de démontrer son courage et sa détermination a bâtir une nation forte, unie et prospère. Ce chemin n’a pas été sans défis, mais il est jalonne de progrès et d’espoir.
En cette journée commémorative au nom de tous les douaniers et au mien propre, nous rendons hommage a tous les héros de l’indépendance, aux femmes et aux hommes qui ont sacrifie leur vie pour la liberté et la dignité de notre patrie en guerre injuste imposée par les ennemis de la paix dans sa partie orientale ; leur héritage nous inspire a poursuivre les efforts pour la paix, le développement et la justice sociale.
A cet effet, la direction générale des douanes et accises renouvelle son engagement envers les valeurs de solidarité, de patriotisme et de progrès que prône le Président de la république, Chef de l’Etat, je cite Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ensemble, continuons a œuvrer pour un avenir meilleur, a la hauteur des aspirations de notre peuple.
Vive la République Démocratique du Congo ! Vive l’indépendance ! Vive la paix et la prospérité pour tous !
Fait à Kinshasa, le 27 juin 2025
Pour le Directeur Général en mission
Le Directeur Général Adjoint en Charge des Questions Techniques
Bauna Mabolia Jean-Louis