C’est une détermination affirmée. Depuis quelque temps, le Ministre ad intérim de la Justice et Garde des sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, entreprend des séances de travail avec les différentes compositions de son portefeuille. Après avoir conféré avec les magistrats à travers leurs différents syndicats, ce vendredi 4 juillet 2025, il a convié les chefs religieux pour une séance de travail autour de l’exercice des cultes en République Démocratique du Congo. Mais il était surtout question de recueillir les avis des confessions religieuses.
Le premier groupe reçu est celui qui a été conduit par le bishop Bravo qui, au sortir de l’audience, s’est exprimé en ces termes : « il nous a dit que le ministère avait entrepris des réformes. Il était question que les confessions émettent leurs avis autour du processus d’acquisition du passeport diplomatique. Il s’agissait aussi du F92 supprimé qui sera remplacé par un récépissé pour chaque dossier déposé et en rapport avec le permis des cultes, on a discuté de la manière dont cela devait se faire, ce que les confessions religieuses attendent de lui, ce qu’elles peuvent proposer pour améliorer les rapports avec la tutelle. Pour ce qui est de l’identification, il a été clairement dit que pour qu’une église existe, elle doit avoir une personnalité juridique », a dit le bishop avant de
rappeler à toutes les associations confessionnelles que les réformes engagées se poursuivent. « On est en train de terminer la phase pilote, bientôt on va entamer l’étape de contrôle. Il ne faut pas que les gens négligent ce qu’ils ont commencé à faire pour obtenir leur agrément », a-t-il conclu.
Le deuxième groupe est celui conduit par le pasteur Emmanuel Kazadi. Après échanges avec le Ministre, le pasteur a déclaré : « Ce qui a été fait dans l’analyse, c’est qu’il y a des aspects qui ont été définis lors des états généraux en termes de réformes, et qui sont en train d’être mis en place pour l’intérêt des confessions religieuses et pour l’intérêt du gouvernement. Nous sommes satisfaits de ces échanges parce que faire une évaluation à ce stade montre d’abord l’intérêt que le Gouvernement attache au secteur des cultes dans notre pays».
Et puis, le Ministre Samuel Mbemba s’est entretenu avec l’évêque général Albert Kankienza Mwana Mbo.
A en croire l’évêque général, le Ministre l’a reçu pour recueillir son avis sur les réformes engagées, les résultats de toutes ces réformes.
Enfin, la série d’audiences s’est clôturée avec l’évêque supérieur Israël Dodo Kamba qui a clairement dit que les échanges ont tourné autour des questions qui concernent les confessions religieuses.
« ça été une sorte de consultation par rapport à l’élan que le ministre a déjà pris. En fait, le ministre voulait savoir comment nous fonctionnons et sur base de ces avis, il cherche à savoir comment orienter sa politique. Nous sommes régis par des lois du pays, et le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a la tutelle des confessions religieuses et églises. Il est donc de notre devoir d’approcher le ministère de la Justice et d’avoir tous les documents nécessaires à notre fonctionnement. C’est bien de ne pas seulement s’attarder sur la spiritualité, mais surtout de se conférer aux normes », a indiqué l’évêque supérieur Dodo Kamba.
Il sied de noter que d’autres pasteurs et chefs religieux ont été reçus par la suite. Notamment l’évêque Pascal Mukuna.
La Pros.