Accueil » Halte à la manipulation, à la fausse propagande,RDC : l’UNPC insiste sur l’exercice responsable de la liberté de la presse autour de l’acte d’engagement de Washington !

Halte à la manipulation, à la fausse propagande,RDC : l’UNPC insiste sur l’exercice responsable de la liberté de la presse autour de l’acte d’engagement de Washington !

Par La Prospérité
0 commentaire

‘’Cet accord marque une étape majeure dans la quête de stabilité, de sécurité et de coopération dans la région des Grands Lacs. Il vise notamment à : Garantir la fin des hostilités entre les deux États ; Promouvoir la neutralisation des groupes armés dans l’Est de la RDC ; Créer les conditions du retour sécurisé des déplacés et réfugiés ; Favoriser une coopération économique, sécuritaire et diplomatique fondée sur le respect mutuel… L’Union Nationale de la Presse du Congo, tout restant attentive aux inquiétudes exprimées par certains de nos compatriotes, s’approprie les acquis de cet Accord de paix et affirme sa volonté d’en suivre rigoureusement la mise en œuvre dans toutes ses phases’’, a mentionné, dans son communiqué, publié hier, lundi 7 juillet 2025, l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), qui, en même temps, insiste sur la responsabilité des médias, pendant cette période extrêmement sensible.

COMMUNIQUE OFFICIEL DE L’UNION NATIONALE DE LA PRESSE DU CONGO (UNPC)

À l’attention des journalistes œuvrant en République Démocratique du Congo, des associations membres de l’Union en particulier, et de l’opinion tant nationale qu’internationale

Objet: Engagement professionnel des journalistes congolais face à l’Accord de paix du 27 juin 2025 entre la RDC et le Rwanda

L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), en sa qualité d’autorité d’autorégulation des professionnels des médias en République Démocratique du Congo, salue la signature de l’Accord de paix entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, intervenue à Washington le 27 juin 2025, avec l’appui des Etats-Unis.

Cet accord marque une étape majeure dans la quête de stabilité, de sécurité et de coopération dans la région des Grands Lacs. Il vise notamment à:

Garantir la fin des hostilités entre les deux États;

Promouvoir la neutralisation des groupes armés dans l’Est de la RDC;

Créer les conditions du retour sécurisé des déplacés et réfugiés;

– Favoriser une coopération économique, sécuritaire et diplomatique fondée sur le respect mutuel.

L’Union Nationale de la Presse du Congo, tout restant attentive aux inquiétudes exprimées par certains de nos compatriotes, s’approprie les acquis de cet Accord de paix et affirme sa volonté d’en suivre rigoureusement la mise en œuvre dans toutes ses phases.

À ce titre, l’Union:

1. Sensibilise et appelle tous les journalistes œuvrant en République Démocratique du Congo, en général, et ses membres en particulier, au

strict respect du Code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais, notamment dans la couverture des enjeux liés à l’Accord de paix.

  • Recommande fortement l’association systématique d’experts des domaines sécuritaire, diplomatique ou juridique dans tout traitement médiatique de cet Accord, afin de garantir l’équilibre, la rigueur et la contextualisation des analyses.
  • Appelle le Gouvernement de la République à intégrer les journalistes dans toutes les étapes du processus de mise en œuvre de l’Accord, en tant qu’acteurs clés de l’information et de la pédagogie publique.
  • L’obligation, pour les membres de l’Union, de vérifier scrupuleusement leurs sources et de croiser les informations relatives aux activités des groupes armés, aux actions gouvernementales ou aux négociations en cours.

Par ailleurs, l’Union attire l’attention du Gouvernement et de la communauté internationale sur une réalité préoccupante :

Dans plusieurs territoires encore sous contrôle de l’armée rwandaise et ses supplétifs, les journalistes congolais font face à :

  • Des atteintes graves à leur sécurité et à la liberté de la presse ;
  • Un climat de terreur dans lequel toute dénonciation publique expose à des représailles immédiates ;
  • Une ligne éditoriale imposée, marquée par l’autocensure et l’entrave à la libre circulation de l’information ;
  • Une absence totale de garanties de sécurité, empêchant l’exercice indépendant du métier.

En conséquence,

L’Union Nationale de la Presse du Congo :

-Exhorte les rédactions à adopter un journalisme de paix, fondé sur l’investigation, la contextualisation, l’équité et la responsabilité.

-Rappelle que l’article 138 de l’Ordonnance-loi n°23/009 du 13 mars 2023 interdit formellement l’incitation directe à la haine, la désinformation et toute manipulation de l’opinion publique. De même que le même article qu’il interdit l’apologie de crimes graves.

-Invite ses membres à s’appuyer sur les sources institutionnelles officielles pour éviter la désinformation.

-Met en garde contre toute stigmatisation de communautés ou propagation de propos discriminatoires, contraires à la déontologie professionnelle.

L’Union se tient prête à accompagner le Gouvernement dans cette phase sensible de maintien du récit national et de refondation de la confiance dans les institutions.

La liberté de la presse est un pilier de la paix durable. La responsabilité journalistique est une exigence démocratique.

Fait à Kinshasa, le 07 juillet 2025


Pour l’Union Nationale de la Presse du Congo

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT