Accueil » Echanges intenses avec Victor Kitenge autour des infrastructures aéroportuaires, RVA S.A : Tryphon Kin-kiey Mulumba affirme son engagement pour des solutions durables aux défis majeurs du Sankuru !

Echanges intenses avec Victor Kitenge autour des infrastructures aéroportuaires, RVA S.A : Tryphon Kin-kiey Mulumba affirme son engagement pour des solutions durables aux défis majeurs du Sankuru !

Par La Prospérité
0 commentaire

Ce mardi 8 juillet 2025, dans ses bureaux situés à la Gombe, Tryphon Kin-kiey Mulumba, Président du Conseil d’Administration de la Régie des Voies Aériennes (RVA), a chaleureusement accordé une audience au Gouverneur du Sankuru, Victor Kitenge Kanyama, en séjour à Kinshasa. Au menu de cette rencontre combien solennelle, les défis d’amélioration et de construction des infrastructures aéroportuaires dans la province natale de Lumumba. Au sortir des échanges, le Gouverneur Victor Kitenge Kanyama a sonné le tocsin autour des difficultés croissantes que connait son entité, en dépit de tous les enjeux liés à sa position géographique.

‘’ Le constat aujourd’hui, c’est qu’il n’y a pas d’aéroports dans le Sankuru. Cela contraste, justement, avec cette position géographique qui fait que le Sankuru est au cœur de la République démocratique du Congo. C’est incompréhensible qu’il n’ait pas d’aéroports pour accueillir de gros porteurs, des avions. Nous avons fait ce déplacement pour rencontrer l’autorité technique attitrée qui  s’occupe de ces genres de questions’’, a déclaré le Gouverneur Victor Kitenge, face à la presse. Toutefois, il s’est dit encouragé et, en même temps, réconforté, après sa visite stratégique auprès du Président du Conseil d’Administration de la RVA, dont il a, du reste, lui-même, apprécié la marque d’hospitalité, d’attention et de responsabilité. ‘’Je peux vous assurer que la réunion a été fructueuse. Maintenant, il faut faire le suivi, savoir avec la RVA ce qui sera possible d’être fait. A Lodja, les travaux ont commencé. Mais, ils sont en train de piétiner. J’en profite d’ailleurs pour remercier le Président de la République pour le projet de la modernisation de l’aéroport de Lodja, dont le financement à ce stade piétine encore. Mais, il y a d’autres aérodromes. Il y a Lusambo, il y a Tshumbe. A l’aérodrome de Lusambo, la piste ne peut pas accueillir de gros porteurs. C’est un besoin réel. C’est pourquoi, je suis venu dire à Monsieur le Président du Conseil d’Administration ainsi qu’à ceux qui l’ont accompagné, nos problèmes’’, a-t-il ajouté, dans un parler plein d’espoir.

Depuis un moment, M. Tryphon Kin-kiey Mulumba affiche une forte détermination pour la modernisation et la construction des aéroports en RDC. A Kinshasa, comme en provinces, il a multiplié des actions de terrain, sensibilisant à la gestion responsable de ce qui représentent, selon lui, les portes d’entrée d’un pays ou d’une entité donnée. Lors de sa rencontre avec le Gouverneur Victor Kitenge Kanyama, il a, justement, souligné, de la manière la plus ferme, son engagement à renforcer ses efforts pour donner une suite favorable par rapport aux besoins précis de la province du Sankuru.

Des firmes favorables pour relever les défis sectoriels

‘’Nous remercions beaucoup l’autorité du Sankuru qui nous a rendu visite ici au Conseil d’administration. Je me suis fait accompagner d’un membre de la Direction Générale. Le Sankuru est au cœur et au centre du pays. Malheureusement, cette province souffre d’absence d’infrastructures aéroportuaires. Il y a des aérodromes qui ne sont pas en état de fonctionner, qui ne reçoivent pas d’avions. Nous étions en train de réfléchir sur ces problèmes. Nous avons reçu cette interpellation du Gouverneur. Dans le cadre du Conseil d’administration, nous allons pouvoir réfléchir. Il y a beaucoup de firmes qui sont prêtes à ériger des infrastructures aéroportuaires. Mais, le problème, c’est la demande. Il ne s’agit pas seulement d’aller construire quelque chose pour qu’il soit un éléphant blanc. Il faut bien que cela serve à quelque chose. On a vu certains aéroports où il n’y a pas de passagers. Ça ne peut pas être le cas pour le Sankuru, une province qui a une élite importante. Nous allons pouvoir mettre les machines en marche pour mieux comprendre la situation’’, a rassuré, lui aussi, face à la presse, au terme des échanges engagés avec le premier citoyen sankurois.

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT