Une délégation du Groupe de Coordination des Partenaires a visité plusieurs projets à Kisangani et ses environs du 24 au 27 juin 2025 pour voir l’impact de ceux-ci sur les communautés bénéficiaires. Composée de représentants des ambassades de la Belgique, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de l’Union Européenne, de l’Allemagne, ainsi que des agences des Nations Unies (FAO, PNUD), de développement (Enabel, AFD) cette délégation a exprimé sa satisfaction face aux avancées du Programme du gouvernement PDL-145 Territoires.
Au cours de cette mission, la délégation a visité plusieurs sites d’intervention dans la ville de Kisangani et ses périphéries, notamment la centrale hydroélectrique de la Tshopo et la faculté des sciences de l’Université de Kisangani, ainsi que l’école primaire Madula construite dans le cadre dudit programme. À Yangambi, les partenaires ont visité des infrastructures du projet FORETS financé par l’Union Européenne, dont la centrale à biomasse, le laboratoire du bois, la tour à flux pour le suivi des gaz à effet de serre, le marché en construction et des initiatives agricoles durables mises en place dans le village Yaselia pour promouvoir l’agriculture sans brûlis.
Cette mission a permis de saluer les avancées du programme PDL 145T qui améliore l’accès à l’éducation et aux soins en milieu rural. La délégation a recommandé l’équipement des infrastructures scolaires achevées avant la rentrée de septembre 2025 afin de permettre leur mise à disposition aux communautés locales. Cette mission a ainsi renforcé l’engagement des partenaires à accompagner le développement durable de la Tshopo en coordination avec les priorités provinciales identifiées.