Accueil » Point épidémiologique semaine 27, Mpox et Choléra, RDC : le Gouvernement renforce la riposte !

Point épidémiologique semaine 27, Mpox et Choléra, RDC : le Gouvernement renforce la riposte !

Par La Prospérité
0 commentaire

Le Ministre de la Santé publique, Dr Samuel Roger Kamba, a présidé hier, lundi 14 juillet 2025, la réunion de coordination stratégique, une réunion hebdomadaire d’évaluation des épidémies en cours, avec un focus particulier sur la variole du singe (Mpox) et le Choléra. Les équipes techniques, les partenaires ainsi que les experts nationaux et internationaux ont pris part à cette réunion importante.

Situation épidémiologique de la Mpox

Les indicateurs montrent une tendance globale à la baisse : 529 cas suspects investigués (cumul : 90 994 depuis la SE 1/2024) ; 135 cas confirmés cette semaine (cumul : 26 613) ; 603 338 personnes vaccinées à ce jour.

Une migration progressive des cas est observée, passant des jeunes enfants aux enfants plus âgés, y compris dans les zones endémiques ainsi que dans les provinces de l’Est, en particulier les Kivus.

L’ensemble du Gouvernement, par l’entremise du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, réaffirme sa détermination à lutter contre cette épidémie. «Nous appelons à une mobilisation communautaire active et au respect strict des mesures d’hygiène pour contenir cette épidémie».

Situation épidémiologique du Choléra

La situation épidémiologique du choléra reste préoccupante avec une progression continue observée cette semaine : 2 085 cas notifiés (soit une augmentation de près de 19 % par rapport à la semaine précédente) ; 95 décès enregistrés ; Sur 83 prélèvements analysés, 42 % se sont révélés positifs au choléra (35 cas).

Les experts de santé publique ont rapporté que parmi les cas de décès enregistrés, 16 enfants à l’orphelinat Mama Koko à Kinshasa ont été signalés. Les zones les plus touchées sont les provinces de la Tshopo, de l’Equateur (Mbandaka) et de Lomami.

Une campagne de vaccination est en cours dans 4 provinces, avec une extension prévue dans 11 zones à haut risque. Il a été mentionné qu’un appui des partenaires notamment de l’UNICEF a aussi été relevé dont 20 tonnes de kits pour combattre cette épidémie de choléra.

Devant cette épidémie, l’ensemble du Gouvernement, à travers le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, reste engagé pour y faire face. « Nous invitons la population à rester mobilisée et à appliquer strictement les règles d’hygiène pour contenir sa progression ».

Pendant ce temps, cette épidémie vient d’être officiellement déclarée dans la province de Maï-Ndombe après la confirmation de deux des trois premiers échantillons par l’INRB. Confirmation faite par le Gouverneur de cette province annonçant jusqu’à ce jour 233 cas suspects, dont 30 décès avec une moyenne de 25 malades accueillie dans les différents centres et unités de traitement de choléra dans les sept zones de santé touchées.

César Nkangulu

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT