Le Vice-gouverneur du Haut-Katanga, Martin Kazembe, a été officiellement notifié pour assurer l’intérim de Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur de la province. Cette mesure intervient après la convocation de ce dernier à Kinshasa par les autorités centrales. Cependant, le Gouverneur Kyabula ne s’est pas rendu dans la capitale, évoquant des raisons de santé, selon son entourage.
Sa convocation fait suite à ses propos tenus le 30 juin 2025 lors d’un meeting de l’Union Sacrée pour la Nation à Lubumbashi, où il avait qualifié Joseph Kabila et Corneille Nangaa de « Congolais », appelant à régler tous les différends « en famille » tout en pointant le Rwanda comme l’adversaire principal dans le conflit qui prévaut dans l’Est de la RDC. Des déclarations qui ont suscité des réserves dans les cercles du pouvoir, dans un contexte marqué par les soupçons d’implication présumées de Kabila avec l’AFC/M23.
Il sied de rappeler que c’est dans un télégramme du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, le 8 juillet dernier que le gouverneur Jacques Kyabula a été invité de rejoindre Kinshasa dans les 48 heures dès réception de ladite correspondance lui adressée pour motif de consultation.
Cette nouvelle mise en place temporaire intervient dans le cadre de la continuité de la gouvernance de l’administration provinciale
César Nkangulu