Le Secrétariat Général de l’Urbanisme et Habitat, situé dans la commune de la Gombe, a servi de cadre, le mercredi 16 juillet 2025, à l’organisation d’une cérémonie de remise officielle de matériels au Conseil Local pour la Sécurité de Proximité (CLSP) de la commune de Kimbanseke. Ce projet de police de sécurité de proximité est piloté par la JICA, soutenu par l’ONU Habitat, ainsi que le Secrétariat exécutif de ladite commune.
‘’Dans le cadre de la professionnalisation de la police de proximité et la paix, la JICA a formé trois formes de policiers dans la commune de Kimbanseke et a construit 2 commissariats et 4 sous-commissariats. Pour le moment, c’est le CLSP qui doit servir une bonne collaboration entre la police de proximité et la population à travers ce projet, qui vise à transformer les déchets plastiques en pavé’’, a indiqué le représentant de la JICA, Mushoseke Kazuki.
Soutenant avec ferveur l’intervention du patron de la JICA, Claude Ngonsi, représentant de l’ONU habitat, a, dans sa prise de parole, fait savoir : ‘’ le projet a été validé par les parties prenantes et par la Police Nationale Congolais. Nous avons élaboré un guide d’entretien de bien meuble et immeuble qui sera validé dans les prochains jours. Pour opérationnaliser le CLSP, il est question d’associer les chefs de quartiers dans la lutte contre l’insalubrité qui constitue en même temps un facteur d’insécurité. Ces matériels remis aujourd’hui vont donner un signal fort du développement dans le quartier Kisantu de la commune de Kimbanseke’’.
‘’Ce projet vient à soutenir la vision du Gouverneur de la ville de Kinshasa qui milite pour l’assainissement de la ville. Bien que débuté dans le quartier Kisantu dans la commune de Kimbanseke, il va bientôt s’étendre dans la ville de Kinshasa pour soutenir la vision de notre Gouverneur’’, a-t-il renchéri.
Pour sa part, le Secrétaire Exécutif pour la sécurité de proximité de la commune de Kimbanseke, Clément Rocky Lunungu, s’est dit satisfait de ce projet qui vise l’assainissement de sa commune. ‘’Depuis 2023 que ce projet a été conçu, aujourd’hui, je suis l’homme le plus heureux de voir sa matérialisation, qui non seulement vise à assainir notre municipalité, mais aussi, vise à créer l’emploi aux jeunes. Nous allons veiller à ce qu’il aille de l’avant. Ces matériels remis serviront pour un travail efficace’’, a-t-il conclu. Cette cérémonie s’est soldée dans une ambiance conviviale autour d’un cocktail.
Michel Okaso