Un moment d’échanges constructifs. Une démarche de clarification stratégique. Un plaidoyer fort pour l’harmonie dans la région des Grands-Lacs. A Kinshasa, plus précisément, à Fleuve Congo Hôtel, le Bureau de la Chambre basse du Parlement a eu une séance d’information, mardi 15 Juillet 2025, avec la délégation du Panel de facilitateurs de la médiation africaine pour la paix et la stabilité en République Démocratique du Congo.
Sous la conduite du Premier Vice-président, Isaac Jean-Claude Tshilumbayi Musawu, accompagné des Honorables Jacques Djoli Eseng’ekeli et Grâce Neema Paininye, Respectivement Rapporteur et Questeure adjointe, le Bureau de la Représentation nationale a discuté avec cette équipe dirigée par Catherine Samba Panza, ex-présidente Centrafricaine et Sahle Work-Zewde, ancienne présidente éthiopienne sur la situation en RDC.
Recueillir la version de l’assemblée nationale sur la crise qui sévit dans la partie Est du pays, était l’objectif de cette rencontre. Au cours de cette séance d’information et d’échanges de vues, les questions sur la sortie de crise, les efforts du parlement congolais, l’appropriation par la population de l’accord de paix de Washington et l’accompagnement de l’Union africaine (UA) ont été abordés.
En outre, ces discussions directes avec le Bureau de la Représentation nationale s’alignent dans la dynamique d’appui au processus de paix dans la partie orientale, afin de consolider les initiatives de résolution de crise conformément à la Vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a conduit à la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, le 27 Juin à Washington, sous la facilitation des Etats-Unis d’Amérique.
Au nom du Bureau, le Premier Vice-président de l’Assemblée nationale, Isaac Jean Claude Tshilumbayi Musawu a salué l’engagement des Etats africains qui rejoint les initiatives déjà entamées avec la résolution (2773) du Conseil de Sécurité de l’ONU pour la sortie de crise sécuritaire et Humanitaire depuis 30 ans et grâce cette séance d’information qui a permis de clarifier la position de l’Union africaine.
La Pros.