Accueil » Centenaire de Patrice Emery Lumumba : Projet de Construction de Lumumba ville, un engagement du Gouvernement Suminwa

Centenaire de Patrice Emery Lumumba : Projet de Construction de Lumumba ville, un engagement du Gouvernement Suminwa

Par La Prospérité
0 commentaire

Samedi 19 juillet 2025 était marqué par une célébration de la vie et de l’héritage nationaliste de celui qui est le tout premier Premier Ministre de l’histoire de la République Démocratique du Congo. Cette cérémonie a été organisée dans le cadre des activités commémoratives du Héros national réunissant plusieurs personnes comme : les Premiers Ministres honoraires congolais, les membres du Gouvernement, les Sénateurs et Députés nationaux, les représentants de la famille biologique de Lumumba, la Fondation Lumumba, quelques élèves de l’Institut Lumumba ainsi que d’autres personnalités du pays.

Dans son discours, Judith Suminwa a commencé d’abord par saluer la carrière colorée de Lumumba et son engagement pour la défense de la Nation et la lutte sur la menace de Balkanisation du pays, qui constituent une boussole pour les générations congolaises.

Occasion pour la Première Ministre de rassurer quant à la volonté de son gouvernement de concrétiser le projet de construction de Lumumba ville dans la province du Sankuru.

«C’est également l’occasion pour réaffirmer l’engagement du gouvernement à avancer dans le projet de construction de Lumumba ville. Cette ville créée en 2013 dans la province du Sankuru, pour la fusion des groupements directement liés à l’histoire de Patrice Emery Lumumba. Notre ambition pour l’érection de Lumumba ville rentre dans un projet global visant à promouvoir l’éducation et le développement économique de la région du Sankuru tout en honorant la mémoire du Héros national », a assuré la Cheffe du Gouvernement.

D’une manière quotidienne, la commémoration de Lumumba ne se basait que sur le jour de son assassinat, le 17 janvier de chaque année, marquant l’atrocité de cette disparition pour la RDC. Judith Suminwa a choisi de faire une transition majeure. Cette année, il ne s’agit plus simplement de commémorer une mort tragique, mais de célébrer la vie et l’idéal qui mettent en lumière aujourd’hui la conscience nationale.

Conformément aux revendications du Président de la République, le Gouvernement central est appelé à prendre toutes les dispositions sur les plans diplomatiques, juridiques, politiques et logistiques pour la réussite du projet.

Cette fête marque ainsi une étape nécessaire dans la mémoire commune, réitérant ainsi l’engagement d’honorer non seulement la mémoire du héros national mais aussi célébrer sa vision, qui reste une fontaine d’inspiration pour les dignes fils et filles congolais, en particulier, ainsi que pour le continent africain et le monde, en général.

Hardi Moyo

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT