Accueil » Grave accident de circulation routière à Kinshasa, Matadi Kibala : plusieurs morts et des blessés signalés

Grave accident de circulation routière à Kinshasa, Matadi Kibala : plusieurs morts et des blessés signalés

Par La Prospérité
0 commentaire

Tôt le matin de ce mardi 22 juillet 2025, un grave accident de circulation s’est produit à Matadi Kibala, à l’entrée du Camp PM dans la commune de Mont-Ngafula. Selon des témoins de l’événement, un camion benne transportant des pierres aurait connu une panne de freins en pleine circulation et percutant plusieurs voitures à son passage. Des pertes en vies humaines et des blessés graves ont été signalés.

Au quartier Matadi Kibala, se trouve un marché aux alentours de la route de Matadi, au sortir de la Capitale Kinshasa, qui a été plus d’une fois le théâtre de plusieurs tragédies meurtrières causées par des accidents de circulation. Une localisation qui expose directement les nombreuses vies humaines qui se lancent tôt le matin au petit commerce dans cette partie de la municipalité.

Alors que ce marché pirate a plusieurs fois été délocalisé par les autorités locales en vue de faciliter la circulation sans aucun risque des usagers de la route, il est un constat amer que les vendeurs y retournent quelques jours après le passage des autorités. 

Ainsi, l’urgence de décongestionner le marché Matadi Kibala situé dans la commune de Mont-Ngafula a été préconisée par le Ministre Tenge Te Litho, a renseigné l’ACP.

«L’accident survenu aujourd’hui est déjà de trop. Il y a nécessité de décongestionner le marché Matadi Kibala en créant une aire de stationnement appropriée et de laisser les autorités locales gérer les projets de leurs entités administratives », a déclaré Didier Tenge Te Litho, Ministre en charge de la politique de la ville et délégué auprès de l’Urbanisme et de l’habitat.

Il est donc plus qu’urgent pour l’Etat congolais de passer à la vitesse supérieure en vue d’imposer une politique adéquate tout en usant de ses prérogatives partant du principe selon lequel ‘’le sol et le sous-sol appartiennent à l’Etat’’ pour éradiquer pareille circonstance dans la ville-province de Kinshasa.

Il faut rappeler que cet accident de circulation survenu dans ce marché Matadi Kibala, localisé dans la commune de Mont-Ngafula,  fait état de 4 morts et une douzaine de blessés selon les premières informations rendues publique.

Il est donc temps d’apporter des solutions immédiates dans le but de résorber ce phénomène longtemps décrié qui met en péril les vies humaines dans cette partie ouest de la ville de Kinshasa.

César Nkangulu

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT