‘’ La coopération militaire bilatérale est un maillon important des relations sino-congolaises. Ces dernières années, les deux parties ont réalisé d’importants progrès dans de nombreux domaines. La Chine soutient fermement la partie congolaise dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale et de son intégrité territoriale, ainsi que dans le développement de sa défense nationale et de son armée. À l’avenir, les deux parties renforceront leur coopération dans le domaine de la sécurité militaire, notamment par le renforcement des échanges et des visites de personnel, de la formation militaire, de l’industrie de la défense et des entraînements conjoints’’, a annoncé avec fermeté, jeudi 24 juillet 2025, Colonel supérieur AN Yanjun, Attaché de Défense près l’ambassade de Chine en RDC, à l’occasion de la célébration, à Kinshasa, du 98e anniversaire de la fondation de l’Armée populaire de libération de Chine
DISCOURS A L’OCCASION DU LE 98E ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION DE L’ARMEE POPULAIRE DE LIBERATION DE CHINE
Son excellence messieurs les ministres,
Messieurs les officiers généraux et supérieurs des FARDC,
Messieurs les ambassadeurs,
Messieurs les Attachés de Défense,
Mesdames et Messieurs, chers invités,
Bonsoir, bienvenue à la réception célébrant le 98e anniversaire de la fondation de l’Armée populaire de libération de Chine.
Pendant près d’un siècle, sous la direction vigoureuse du Parti communiste chinois, l’Armée populaire de libération de Chine a grandement contribué à l’indépendance de la nation chinoise, à la libération du peuple et au développement du pays. À l’aube d’une nouvelle ère, guidée par la pensée de Xi Jinping sur le renforcement de l’armée, l’Armée populaire de libération de Chine est en train de devenir une armée de niveau mondial, un fervent défenseur de la souveraineté, de la sécurité nationales et des intérêts de développement de la Chine, et sur le plan internationale un acteur majeur de la paix.
Mesdames et Messieurs
Cette année marque également le 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste. De 1931 à 1945, 14 ans de résistance acharnée et sanglante, au bout de laquelle le peuple chinois a triomphé sur le principal champ de bataille à l’Est de la Seconde Guerre mondiale, au prix entre autres de plus de 35 millions de vies perdues. La paix a été durement gagnée et doit être préservée. Fidèle à cette conviction, depuis 1990, l’armée chinoise a accompli 25 missions de maintien de la paix commandées par les Nations Unies, déployé, dans plus de 20 pays et régions, plus de 50 000 casques bleus, dont 17 sont tombés sur les champs de bataille. L’armée chinoise participe activement aux opérations internationales de sauvetage humanitaire et de réduction des catastrophes, et mène régulièrement des opérations d’escorte dans le golfe d’Aden et ailleurs. Le navire médical Peace Ark a voyagé à l’étranger à de nombreuses reprises pour fournir des services médicaux, visitant 49 pays et régions, servant plus de 370 000 personnes.
Mesdames et Messieurs
Le monde est aujourd’hui confronté à de nombreux défis sécuritaires. Troubles politiques, conflits militaires, menaces terroristes, catastrophes naturelles, crises énergétiques et alimentaires, entre autres, sont complexes et interdépendants. L’initiative de sécurité mondiale du président chinois Xi Jinping est la solution chinoise au dilemme sécuritaire international actuel. La Chine poursuit une politique de défense nationale défensive et a toujours défendu la paix mondiale. L’Armée populaire de libération chinoise appliquera résolument les instructions du président Xi Jinping et mettra tout en œuvre pour préserver la paix et la sécurité internationales, et promouvoir le développement et la prospérité mondiaux.
Mesdames et Messieurs
La coopération militaire bilatérale est un maillon important des relations sino-congolaises. Ces dernières années, les deux parties ont réalisé d’importants progrès dans de nombreux domaines. La Chine soutient fermement la partie congolaise dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale et de son intégrité territoriale, ainsi que dans le développement de sa défense nationale et de son armée. À l’avenir, les deux parties renforceront leur coopération dans le domaine de la sécurité militaire, notamment par le renforcement des échanges et des visites de personnel, de la formation militaire, de l’industrie de la défense et des entraînements conjoints, afin de contribuer à la montée en puissance des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Le jeudi 24 juillet 2025
Colonel supérieur AN Yanjun
Attaché de Défense près l’ambassade de Chine en RDC