Accueil » Des étincelles avant Doha !

Des étincelles avant Doha !

Par La Prospérité
0 commentaire

Le temps n’est pas encore à la détente entre belligérants dans la crise à l’Est congolais alors que le processus de Doha semble poursuivre son bonhomme de chemin. Au niveau de différents fronts, la tension reste vive. L’AFC/M23 s’est emparée dernièrement de deux localités. La preuve qu’il faut de nouvelles pressions pour amener les supplétifs du Rwanda à adhérer véritablement à cette dynamique de paix.

Entretemps, à Kinshasa, c’est le début, aujourd’hui vendredi, du procès opposant Joseph Kabila Kabange, ex-président de la République, à l’auditeur général des FARDC. Cette procédure judiciaire marque un tournant dans les annales judiciaires congolais. Pour la première fois, un ancien président de la République est traduit en justice.

Il s’agit là de la fin d’un mythe sur l’alternance pacifique du pouvoir claironné en 2018. La RDC qui s’était hissée comme modèle dans ce mode de passation civilisée du pouvoir entre un président sortant et son successeur, va connaitre un virage 180 degrés. Pour rappel, cette procédure intervient après que le Sénat, à l’issue de plusieurs jours de discussions intenses à huis clos, a voté, en l’absence du concerné, la levée de son immunité parlementaire en tant que sénateur à vie. Une commission spéciale avait été mise sur pied pour étudier la question, et son rapport a été décisif dans le déclenchement de ces poursuites.

A cet effet, l’auditeur général près la Haute cour militaire reproche à l’autorité morale du Front commun pour le Congo des faits graves, dont la trahison, des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, ainsi que son implication présumée dans un mouvement insurrectionnel. Ces accusations seraient liées à un soutien supposé de l’ancien président au groupe rebelle M23.

Du côté du FCC, ces poursuites sont perçues comme une manœuvre politique destinée à neutraliser une figure majeure de l’opposition. Les alliés de Kabila rejettent fermement les accusations, qu’ils considèrent comme infondées et motivées par des calculs de pouvoir. Ils parlent d’un « acharnement judiciaire » contre un rival qui conserve une influence significative sur la scène politique nationale.

La reprise des travaux de Doha devient cruciale afin de ramener les parties à de meilleurs sentiments. Si rien n’est fait, on va vers le durcissement de différentes positions. L’annonce de ce procès symbolise l’évanouissement d’un certain espoir suscité par Joseph Kabila dans le Nord et Sud-Kivu où il a procédé à des consultations de la classe politique locale et la société civile. 

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT