
C’est chose faite. L’Académie des beaux-arts dispose désormais d’une bibliothèque répondant aux normes modernes. Il s’agit un investissement stratégique à mettre à l’actif de la Chine qui, à travers son Ambassade à Kinshasa, depuis un moment, dans le secteur de l’ESU, s’illustre par un engagement croissant en faveur de la formation et de la promotion de la recherche. Marie-Thérèse Sombo, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), a inauguré la nouvelle bibliothèque de l’ABA hier, jeudi 24 juillet 2025, en présence de l’Ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, des responsables chinois, des autorités académiques et de plusieurs étudiants.
Dans son mot, la Ministre de l’ESU a vivement exprimé sa gratitude envers le Gouvernement chinois pour la qualité de l’investissement réalisé, encourageant les étudiants à en faire bon usage.
Pragmatisme chinois, de la parole aux actes
De son côté, Henry Kalama, Directeur Général de l’ABA, a loué ce qu’il considère comme une marque vivante du pragmatisme de chinois, affirmant avec fierté que la nouvelle bibliothèque, mieux qu’un simple édifice sorti de terre, constitue un appui nécessaire qui va, à coup sûr, renforcer la qualité de la formation dispensée aux étudiants.
‘’L’Académie des beaux-arts salue très chaleureusement l’accompagnement multiple dont elle bénéficie de la part de l’Ambassade de la République populaire de Chine. Après la construction de deux ateliers de peinture et de la salle de professeurs, c’est autour de l’extension de notre bibliothèque qui constitue le troisième ouvrage que la République populaire de Chine à travers son ambassade nous offre. J’apprécie beaucoup le pragmatisme chinois : de la parole aux actes. A cela s’ajoute la longue liste de bourses d’études que l’Ambassade de Chine octroie aux membres de notre corps scientifique tant au niveau de Master qu’à celui de Doctorat, renforçant ainsi les compétences de notre personnel enseignant. Nous tenons donc à remercier vivement l’Ambassadeur de Chine en RDC, Son Excellence Monsieur Zhao Bin’’, a salué le DG de l’Académie des beaux-arts, dans son allocution.
La Chine disposée à soutenir la RDC
Au moment de sa prise de parole, Zhao Bin, Ambassadeur de Chine accrédité à Kinshasa, a souligné l’importance que la Chine, suivant la vision de son Président, M. Xi Jinping, attache à son partenariat stratégique avec la RDC.
‘’Ces dernières années, sous la direction stratégique des deux Chefs d’État, la coopération en matière de sciences humaines entre nos deux pays s’intensifie sans cesse. En décembre dernier, le Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique centrale, don du gouvernement chinois, disposant du plus grand théâtre dans la région, a été officiellement transmis à la partie congolaise. Cela permet au Congo d’organiser régulièrement des activités culturelles de grande envergure. En mars de cette année, l’Université de Kinshasa, en collaboration avec l’Institut Confucius de l’Académie Diplomatique Congolaise (ADC), a officiellement lancé le cours de la langue chinoise, qui offre un nouvel outil aux étudiants congolais dans le développement de leur future carrière. Le 28 avril, l’Ambassade de Chine et l’Académie des Beaux-Arts ont organisé conjointement un vernissage, qui a servi d’une plateforme d’épanouissement pour des jeunes artistes congolais’’, a démontré le Diplomate Zhao Bin, dans son discours.
S’exprimant sur l’évènement du jour, il a rappelé que l’Ambassade de Chine et l’Académie des beaux-arts entretiennent d’excellentes relations amicales, donnant un bref aperçu des investissements récents du Gouvernement chinois en faveur de cet établissement d’Enseignement Supérieur et Universitaire.
‘’Depuis longtemps, l’Académie des Beaux-Arts tisse des liens amicaux avec l’Ambassade de Chine. Nos deux parties ont travaillé la main dans la main tant à la promotion des échanges culturels sino-congolais qu’au renforcement de la compréhension mutuelle entre nos deux peuples. En 2019, l’Union des Sociétés Minières aux Capitaux Chinois en RDC (USMCC) a fait un don de deux salles de cours et une salle de repos à l’Académie, ce qui a amélioré des conditions de travail et d’apprentissage des enseignants et étudiants’’, a affirmé l’Ambassadeur de Chine. Pour lui, ‘’dans l’avenir, il y aura de plus en plus de projets de coopération culturelle sino-congolaise qui seront mis en œuvre en RDC’’.
Gloire Mfemfere