Accueil » Fidèle à sa diplomatie pragmatique, Doha-Washington : la Chine met en garde contre toute tentative de violation de l’intégrité et de la souveraineté de la RDC

Fidèle à sa diplomatie pragmatique, Doha-Washington : la Chine met en garde contre toute tentative de violation de l’intégrité et de la souveraineté de la RDC

Par La Prospérité
0 commentaire

« (…), en tant que Président en l’exécution du Conseil de sécurité des Nations Unies en février dernier, la Chine a réussi à faire adopter à l’unanimité la résolution 2773, devenant le plus grand dénominateur commun de soutien international à la RDC et a ouvert la voie aux différentes médiations qui s’ensuivraient. Dans le même temps, la Chine a fourni une importante assistance militaire, économique et commerciale à la RDC, ce qui lui permet non seulement de gérer efficacement la crise, mais aussi de s’attaquer à ses causes profondes. Récemment, la partie chinoise a fourni à la partie congolaise une aide humanitaire d’urgence ‘’trois en un’’ comprenant du riz, des tentes, des fournitures médicales et une aide financière en espèces. Dans l’avenir, la Chine continuera à soutenir fermement la RDC dans la sauvegarde de son indépendance, de sa souveraineté nationale et de son intégrité territoriale et dans la préservation de sa sécurité et de ses intérêts de développement », a déclaré hier, jeudi 24 juillet 2025, Zhao Bin, Ambassadeur chinois accrédité en RDC, dans son allocution prononcée à l’occasion de la célébration, à Kinshasa, du 98e anniversaire de la fondation de l’Armée Populaire de Libération de Chine

DISCOURS DE L’AMBASSADEUR ZHAO BIN LORS DE LA RECEPTION POUR CELEBRER LE 98E ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION DE L’ARMEE POPULAIRE DE LIBERATION DE CHINE

Mesdames et Messieurs, Chers amis,

Bonsoir à tous ! Bienvenue à la nouvelle chancellerie de l’Ambassade de Chine en RDC pour assister à la réception célébrant le 98e anniversaire de la fondation de l’Armée populaire de libération (APL) de la Chine. Comme vous avez sans doute constaté lors de votre tour de visite, cette chancellerie, inaugurée en avril dernier, combine des styles architecturaux chinois et africain. Vous auriez découvert une nouvelle vitrine sur la beauté et la prospérité de la Chine, un nouveau repère du partenariat stratégique Chine-RDC et une nouvelle plateforme pour les échanges amicaux entre nos deux peuples. En particulier, nous avons dédié un espace d’exposition à la coopération militaire sino-congolaise, qui illustre non seulement l’esprit de l’APL de la Chine mais aussi d’importants accomplissements de la coopération entre les armées chinoise et congolaise. J’espère que cette mini-exposition militaire vous a été enrichissante.

Aujourd’hui, c’est la première fois que nous célébrons la fondation de l’APL à la nouvelle chancellerie, ce qui revêt une signification particulière et importante. Au cours des 98 dernières années, sous la direction du Parti communiste chinois, l’APL a réalisé des exploits impérissables pour la libération du peuple chinois, ainsi que l’indépendance et le renouveau nationaux de la Chine, et a contribué de manière significative au maintien de la paix régionale et mondiale. Cette année marque le 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste. La Chine a été le principal champ de bataille de la Guerre mondiale antifasciste en orient. Face à l’agression japonaise, la Guerre de résistance du peuple chinois était celle qui a débuté le plus tôt, duré le plus longtemps et causé les plus lourds sacrifices, jouant un rôle décisif dans l’anéantissement total des militaristes japonais. Combattant courageusement en première ligne contre l’agression japonaise, le Parti communiste chinois a été le pionnier dans la résistance et en est devenu le principal pilier. Avec un immense sacrifice de plus de 35 millions de morts et blessés militaires et civils, le peuple chinois a écrit une épopée grandiose de lutte pour la survie du pays, le renouveau de la nation et la justice de l’humanité.

Nous nous rappelons ici cette histoire, c’est pour objectif d’œuvrer plus résolument à préserver les accomplissements durement acquis de la victoire de la Seconde Guerre mondiale et l’ordre international d’après-guerre. Le retour de Taiwan à la Chine est justement un de ces acquis et un élément essentiel de l’ordre international d’après-guerre, incontestable sur les plans historique et juridique. La réunification nationale est la volonté ferme des 1,4 milliard de Chinois et une tendance historique que personne ni aucune force ne peut contenir.

Face à la situation internationale actuelle marquée par les turbulences et l’instabilité, la Chine continuera à poursuivre la voie du développement pacifique, à mener une politique de défense nationale défensive, à promouvoir la modernisation de sa défense nationale et à préserver sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts de développement. Nous travaillerons, comme toujours, avec tous les pays et peuples épris de la paix pour mettre pleinement en œuvre l’Initiative pour la sécurité mondiale et construire un monde de sécurité universelle, de sûreté commune et de paix durable, en vue d’une communauté d’avenir partagé pour l’hhumanité.

Mesdames et Messieurs, Chers amis,

La Chine et la RDC ont une longue tradition de soutien réciproque sur leurs intérêts vitaux. Depuis la normalisation des relations sino-congolaises en 1972, force est de constater que la RDC soutient fermement le principe d’une seule Chine en reconnaissant qu’il n’y a qu’une seule Chine au monde et que Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois. La Chine lui en est profondément reconnaissante. Sur la question de l’Est de la RDC, la Chine a pris des mesures concrètes pour soutenir fermement la RDC dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale et de son intégrité territoriale. Elle a envoyé pendant de longues années des casques bleus pour soutenir la RDC dans la préservation de sa paix et de sa stabilité, ce qui a été hautement salué par le Gouvernement congolais. En tant que Président en l’exécution du Conseil de sécurité des Nations Unies en février dernier, la Chine a réussi à faire adopter à l’unanimité la résolution 2773, devenant le plus grand dénominateur commun de soutien international à la RDC et a ouvert la voie aux différentes médiations qui s’ensuivraient. Dans le même temps, la Chine a fourni une importante assistance militaire, économique et commerciale à la RDC, ce qui lui permet non seulement de gérer efficacement la crise, mais aussi de s’attaquer à ses causes profondes. Récemment, la partie chinoise a fourni à la partie congolaise une aide humanitaire d’urgence « trois en un » comprenant du riz, des tentes, des fournitures médicales et une aide financière en espèces. Dans l’avenir, la Chine continuera à soutenir fermement la RDC dans la sauvegarde de son indépendance, de sa souveraineté nationale et de son intégrité territoriale et dans la préservation de sa sécurité et de ses intérêts de développement.

Mesdames et Messieurs, Chers amis,

En juin dernier, la réunion ministérielle des coordinateurs pour la mise en œuvre des résultats du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) s’est tenue à Changsha, Chine. Le Président chinois XI Jinping a adressé un message de félicitations à cette réunion, annonçant que les relations sino-africaines sont entrées dans une nouvelle phase de la construction conjointe d’une communauté d’avenir partagé de tout temps dans la nouvelle ère et fixant l’orientation à suivre pour le développement des relations sino-africaines et des relations sino-congolaises. La semaine dernière, Mme QIN Boyong, Vice-Présidente du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, a effectué une visite amicale en RDC avec succès et a respectivement rencontré le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka et le Vice-Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo. Les deux parties ont eu des échanges approfondis et sont parvenues à de nouvelles actions à prendre ensemble pour la mise en œuvre du consensus atteint par les deux Chefs d’État et des résultats du Sommet de Beijing du FOCAC. Elles ont tous convenu que la Chine et la RDC devraient approfondir la coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et développer activement leur coopération amicale dans divers domaines tels que l’économie, le commerce, les mines et l’agriculture. Je suis convaincu que cette visite insufflera un nouvel élan fort au développement des relations sino-congolaises dans le prochain avenir. Tant que nos deux parties travailleront ensemble et vers la même direction, nous pourrons sûrement approfondir sans cesse la coopération globale et le partenariat stratégique Chine-RDC et apporter davantage de bénéfices aux populations de nos deux pays.

Que les relations entre les armées chinoise et congolaise réalisent un plus grand développement !

Vive l’amitié sino-congolaise !

Je vous remercie !

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT