Accueil » Mobilisation citoyenne à grande échelle, RDC : Patrick Muyaya insiste sur l’appropriation collective des efforts de paix !

Mobilisation citoyenne à grande échelle, RDC : Patrick Muyaya insiste sur l’appropriation collective des efforts de paix !

Par La Prospérité
0 commentaire

Le Centre culturel Boboto a servi de cadre, jeudi 24 juillet 2025, à la tenue d’une conférence-débat organisée par la Synergie pour la Transparence des processus de paix (STP), en collaboration avec la structure Pona Congo, autour du thème ‘’ Différents processus de paix : Et le peuple dans tout ça ?’’. Plusieurs figures connues du pays, dont le Professeur Jacques Djoli, Rapporteur de l’Assemblée Nationale, et Didier Mumengi, Secrétaire du pacte social pour la paix initié par les évêques de la Cenco et les responsables de l’ECC ont pris part à cette session importante.

Prenant la porale, devant un auditoire plein de vitalité, en tant qu’ intervenant, autour de l’accord de Doha, le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, a invité le congolais à soutenir les efforts engagés pour le retour d’une paix durable en RDC, à se désolidariser des prophètes de malheur, à éviter de jouer, d’une manière ou d’une autre, le jeu de l’ennemi, du reste, identifié comme étant le Rwanda qui, si souvent, utilise des astuces pour maintenir la cacophonie et un climat d’incertitude dans la partie orientale du territoire congolais, pour ses visées économiques. Dans son exposé, le Porte-parole du Gouvernement a insisté sur la nécessité pour tous les congolais de faire bloc derrière les dirigeants, en commençant par le premier d’entre eux, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la défense de la cause nationale. Patrick Muyaya a appelé à l’éveil patriotique soutenu et à la mobilisation sans réserve contre les partisans du chaos en RDC.

De son côté, le Rapporteur de l’Assemblée Nationale, Jacques Ndjoli, lors de sa prise de parole, a mis en avant un cercle de conflictualité que traverse le Congo de Lumumba.

‘’Les traits saillants de l’existence de notre pays depuis l’époque du Roi Léopold II, jusqu’à 1960, est le fruit des traités et des accords, en l’occurrence l’accord de Tananarive, la constitution du Luluabourg, la conférence nationale souveraine, Lovanium’’, a-t-il indiqué.  

Pour cet acteur politique, Doha-Washington s’inscrivent dans la trame d’une série d’accords qui constitue l’histoire de la RDC. « Nous sommes entourés par 9 pays voisins qui ont aussi d’autres ambitions. Il ne faut pas tomber dans les illusions, il faut comprendre que les relations internationales sont des relations de grandes puissances. Il faut développer une géopolitique et avoir des visions claires.  Notre renaissance et notre refondation, c’est de voir un Congo prospère », a-t-il souligné.

Pour sa part, le Secrétaire du pacte social pour la paix, Didier Mumengi, a montré le bien-fondé du pacte social pour la paix. Selon lui, pour matérialiser cette initiative des pères spirituels, il y a trois axes : faire appel aux intellectuels congolais, connaitre les causes profondes du conflit en RDC, proposer de solutions auprès du président de la République.

‘’Je vous en conjure, ne négligez jamais ce processus de paix, cette initiative des pères spirituels a pour objectif de proposer un plan de paix au Président de la République et le vivre-ensemble. Avec la paix, on peut construire des éléments d’interculturalité’’, a recommandé, dans son intervention, Didier Mumengi.   La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT