Accueil » Salon International de l’Industrie et de la Défense : Guy Kabombo Muadiamvita porte la voix de la RDC à Istanbul !

Salon International de l’Industrie et de la Défense : Guy Kabombo Muadiamvita porte la voix de la RDC à Istanbul !

Par La Prospérité
0 commentaire

En marge de la 17ᵉ édition du Salon International de l’Industrie de Défense (IDEF 2025), qui se tient à Istanbul du 22 au 27 juillet, Maître Guy Kabombo Muadiamvita, Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, a tenu une réunion bilatérale de haut niveau avec son homologue turc, M. Yaşar Güler, Ministre de la Défense Nationale de la République de Turquie.

Accueilli chaleureusement à Istanbul, le Vice-Premier Ministre congolais a exprimé sa gratitude pour l’hospitalité de son hôte et a salué l’invitation à participer à ce rendez-vous stratégique majeur de l’industrie de la défense mondiale. Lors de leur entretien, les deux Ministres ont réaffirmé leur volonté partagée de renforcer la coopération militaire entre la RDC et la Turquie, dans le prolongement de la vision portée par les Présidents Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Recep Tayyip Erdoğan.

A cette occasion, le VPM Guy Kabombo a rappelé l’importance d’une mise en œuvre effective des trois instruments juridiques signés à Kinshasa le 20 février 2022 : l’Accord-cadre de coopération militaire, l’Accord de coopération dans le domaine de l’industrie de défense, et le Protocole d’aide financière. Il a souligné l’urgence d’une coopération concrète et structurée, axée sur la formation, la modernisation des Forces Armées de la RDC, l’appui technologique, ainsi que le développement progressif d’une industrie de défense nationale.

Le Vice-Premier Ministre a également exposé la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la RDC, marquée par la persistance de l’agression menée par les rebelles de l’AFC/M23. Il a, à ce titre, appelé à des partenariats solides et sincères, notamment avec des pays comme la Turquie, afin de répondre de manière intégrée aux défis sécuritaires, dans le plein respect de la souveraineté congolaise.

La délégation congolaise comprenait notamment le Général-Major Marcel Lukwikila Metikwiza, Secrétaire Général à la Défense, et des représentants de l’entreprise publique Africaine d’Explosifs (AFRIDEX), présents pour explorer des perspectives de coopération technico-industrielle avec les acteurs turcs.

Cette rencontre marque une étape significative vers une coopération renforcée entre la RDC et la Turquie dans le domaine stratégique de la défense et ouvre la voie à des projets communs à forte valeur ajoutée pour la stabilité régionale et la modernisation de l’outil de défense congolais.

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT