L’ambiance était au rendez-vous, ce week-end, dans le quartier Kimpoko, dans la commune de la N’Sele. La Société Nationale d’Électricité (SNEL SA) a mis en service une nouvelle cabine LAC (basse et moyenne tension), au grand bonheur des habitants de ce coin de la capitale qui n’ont pas caché leur joie et leur soulagement.
Une lumière tant attendue
Dans les heures vespérales, les habitants de Kimpoko se sont rassemblés autour des agents de la SNEL, les yeux rivés sur les câbles. Puis, soudain, l’électricité a été rétablie. Et avec elle, l’émotion d’un soulagement collectif. La lumière est de retour à Kimpoko, cette fois de manière durable. La scène, simple mais chargée de sens, témoigne de l’importance de cette infrastructure énergétique pour un quartier en mal de services de base.
Un outil de développement
Derrière cette installation, c’est tout un écosystème local qui se remet en marche. La cabine permettra d’alimenter en électricité des centaines de ménages, mais aussi des écoles, des centres de santé, des ateliers de production et des petites et moyennes entreprises.
Dans les rues sablonneuses de Kimpoko, la gratitude est palpable. Petits et grands se sont joints pour acclamer ce qu’ils considèrent comme un geste fort de la Direction générale de la SNEL, qui s’inscrit pleinement dans le cadre de l’année de redevabilité.
(Avec Sphynxrdc.com)