Accueil » AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

Par La Prospérité
0 commentaire

(SERVICE DE CONSULTANTS INDIVIDUELS)

Recrutement d’un Spécialiste en Passation des Marchés de l’Unité d’Exécution de Projet (UEP) au sein de la Cellule Infrastructures.

N° Avis : AMI n° 024/ MITP/CI/BADEA/2025

Source de financement : Fonds de Contrepartie du Gouvernement de la RDC

Le Gouvernement de République Démocratique du Congo a reçu un prêt de la Banque Arabe de Développement Economique en Afrique (BADEA) à hauteur de $50.00 millions pour la mise en œuvre du projet de réhabilitation de la voirie de la ville de Kinshasa, Phase II. Ce projet est cofinancé par le Fonds Saoudiens pour le Développement (FSD) et le Fonds Koweïtien pour le Développement Economique Arabe (FKDEA) dont les montants seront déterminés ultérieurement, ainsi qu’une contrepartie du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, d’un montant de 5.64 millions.

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme prioritaire pour la reconstruction et la modernisation des infrastructures de base ainsi que l’amélioration des conditions sociales de la population urbaine de Kinshasa.

Il vise la réalisation des principaux objectifs suivants :

  • Désenclaver les quartiers populaires et pauvres et assurer la liaison directe entre les différentes communes de la Ville de Kinshasa.
  • Rendre viable la circulation des biens et des personnes en toute saison.
  • Améliorer les conditions de drainage des eaux pluviales et ménagères et contribuer à l’assainissement de la ville.
  • Décongestionner les artères principales de la ville et améliorer les conditions de trafic en général.
  • Contribuer au développement socio-économique de la ville et ses communes par la réduction du coût d’exploitation des véhicules et du temps du parcours.

Le projet de réhabilitation de la voirie de Kinshasa (Phase II) s’articule autour de 7 composantes ci-après :

a) Composante 1 : Travaux de Génie Civil

Elle comprend (i) la construction, la réhabilitation et le bitumage de 14 artères d’une longueur total de 35,80 Km, (ii) le traitement de l’érosion du site de Kindele et la reconstruction de la section de la route de Kimwenza endommagée (1Km) et (iii) la construction d’un pont sur la rivière N’djili de 60 à 80 Ml de potée et 10 mètres de largeur ;

b) Composante 2 : Service de Consultant

Elle comprend l’élaboration des études APD, des études environnementales et sociales du DAO ainsi que le contrôle et surveillance des travaux ;

C) Composante 3 : Appui de l’Unité d’Exécution du Projet au sein de la Cellule Infrastructure ;

d) Composante 4 : Appui à l’Office de Voirie et Drainage 

Elle comprend l’acquisition des matériels et d’engins destinés à l’entretien de la voirie et des ouvrages assainissement ;

e) Composante 5 : Expropriation

Elle comprend l’indemnisation des biens immobiliers touchés par l’emprise des artères ainsi que le frais de gestion et de coordination des opérations par l’Unité d’Exécution du Projet

f) Composante 6 : Atelier de démarrage et évaluation à mi-parcours ;

g) Composante 7 : Audits des Comptes

La Cellule Infrastructures, Agence d’exécution du projet, envisage de recruter pour l’Unité d’Exécution du Projet(UEP), un Consultant Individuel pour le poste de Spécialiste en Passation des Marchés Publics, pour assurer la mise en œuvre du projet.

Sous l’autorité du Chef de projet et de la supervision du Responsable de l’Unité de Passation des Marchés de la Cellule Infrastructures, à qui il rend compte de ses activités, le Spécialiste en Passation des Marchés aura pour mission principale, exercer et assurer la programmation et le bon déroulement de toutes les activités d’acquisition de services des consultants, de biens et travaux relatifs aux projets confiés à l’Unité d’Exécution du Projet. Il/elle devra en particulier s’assurer :

  • du respect des délais de passation des marchés sur base du plan établi et approuvé ;
  • de la qualité des dossiers de consultation (DAO, DP et DC) et des rapports d’évaluation des offres et en particulier la justesse des propositions d’attribution des marchés au regard des directives et des stipulations des dossiers de consultation ;
  • de la revue de correspondances et documents liés à la passation des marchés pour s’assurer qu’ils répondent aux exigences du requérant.

Le démarrage des prestations est prévu à partir du mois de septembre 2025 pour une durée d’un (1) an renouvelable sur la base d’une évaluation des prestations du Consultant jugées satisfaisantes par la Coordination de la Cellule Infrastructures.

Les termes de référence complets sont disponibles sur le site de la Cellule Infrastructures : www.celluleinfra.org, sous l’onglet « Appel d’offres ».

Pour répondre aux exigences de la mission, le candidat devra être un expert de haut niveau présentant le profil suivant :

  • Etre titulaire d’un diplôme d’études supérieures (Bac+5 ans minimum) en droit, économie, ingénierie, gestion ou équivalent ;
  • Avoir une expérience globale minimale de 10 ans dont au moins cinq (5) ans au poste de responsable principal de passation de marchés dans des projets financés ou cofinancés par des Bailleurs de fonds (bi ou multilatéraux : Banque mondiale, BAD, Union Européenne,).

L’expérience dans un projet sur financement des bailleurs des Fonds est un atout majeur ;

  • Avoir une bonne maitrise des règles et procédures des bailleurs des Fonds pour la passation des marchés et des accords de financement ;
  • Avoir une bonne maitrise de l’informatique et logiciels de base de données et de bureautique ;
  • Connaitre les procédures de passation de marchés de la loi nationale ;
  • Etre capable de travailler en équipe et sous pression ;
  • Avoir une parfaite maitrise du français ;
  • Avoir la maîtrise de l’outil informatique et avoir une connaissance des logiciels standards (Word, Excel, Power Point, …).

La Cellule Infrastructures invite les Candidats admissibles, Consultants Individuels à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants potentiels intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services (un CV détaillé indiquant l’exécution des prestations analogues, expériences dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires, une lettre de motivation-2 pages maximum – expliquant les motivations profondes d’intérêt pour la mission, les qualifications et expériences spécifiques pertinentes similaires à prendre en compte pour l’examen des expressions d’intérêts en vue de la sélection, etc.).  

Un Consultant sera sélectionné, suivant le mode de passation des marchés «Appel d’offres ouvert» tel que prescrit dans la loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux Marchés Publics de la République Démocratique du Congo.

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse physique ci-dessous chaque jour ouvrable de 9 heures à 16 heures locales ou à l’adresse électronique recrutement.ci@celluleinfra.org.

Les Manifestations d’Intérêt, écrites en langue françaises doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier accompagné d’une version électronique en format Word ou PDF copiable sur une clé USB ou envoyées par courrier électronique en format PDF copiable à l’adresse mail :

Recrutement.ci@celluleinfra.org au plus tard le 18 août à 14 h 00’ heure locale (TU+1) et porter clairement la mention : « AMI N° 024/MITP/CI/PACT/2025 – Recrutement d’un Consultant Spécialiste en Passation des Marchés ».

Cellule Infrastructures

70A, avenue Roi Baudouin

Commune de la Gombe

A Kinshasa.

Tél. : + 243 97 01 40 323

Billy TSHIBAMBE NYEMBU

Coordonnateur

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT