Le Gouvernement américain continue d’assumer activement ses engagements pour parvenir à régler le conflit entre la RDC et le Rwanda. Après la signature de l’Accord de paix, intervenue en date du 27 juin 2025, entre les représentants de deux pays du continent africain, les Etats-Unis viennent de planter le décor d’une nouvelle avancée diplomatique majeure.
Il s’agit de la mise en place, dans un délai proche, d’un Cadre d’Intégration Economique Régionale, perçue comme une initiative ambitieuse dédiée à renforcer la confiance dans le cadre du processus facilité par l’Administration Trump et à redéfinir les liens de coopération entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.
C’est à Washington, lors d’une importante réunion tenue, précisément, jeudi 1er août 2025, que les deux parties ont exprimé, ouvertement, leur volonté commune d’aller vers cette dynamique des responsabilités et d’alliance pour faire avancer les efforts de paix et parvenir ainsi à poser les jalons de la normalisation de leurs relations bilatérales.
Pour la RDC et le Rwanda, le Cadre d’intégration économique régionale envisagé sera une sorte de plateforme exceptionnelle qui va permettre de bâtir des partenariats stratégiques, de développer la connectivité avec les initiatives de développement économique internationales, tout comme régionales, et de créer des opportunités d’investissements dans plusieurs secteurs majeurs tels que les infrastructures, l’énergie, l’industrie agroalimentaire, la santé publique, le tourisme.
A Washington, les représentants de Kinshasa et Kigali ont pris la mesure d’enrichir la réflexion et de signer un accord distinct qui décrira les mécanismes de coordination nécessaires à la planification et la mise en place effective des actions du CIER, dans le respect strict de la souveraineté de chaque pays concerné.
La Pros.