Le Directeur Général de l’Agence de Pilotage, de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), M. Shembo, a effectué, le jeudi 30 août 2025, une visite d’inspection sur le chantier de la RN12, tronçon Manterne–Tshela–Singini, dans la province du Kongo-Central. Il était accompagné de M. Samy Nsebuah Ndosi, Conseiller technique du Gouverneur de province. L’objectif de cette descente : évaluer l’état d’avancement des travaux, s’assurer du respect des délais contractuels et recueillir les préoccupations techniques sur le terrain.
A son arrivée au PK 112+000 à Manterne, point final du projet, le DG a été accueilli par l’équipe de la mission de contrôle de l’Agence Congolaise des Grands Travaux, conduite par l’ingénieur Jean Pierre Vulalo Tshongo, chef de mission. Ce dernier a présenté une réunion préparatoire détaillé avant une visite de près de 30 km de route, de Manterne à Lukula.
Sur le terrain, plusieurs avancées notables ont été observées :
– À Nlemba (PK 79+000 à PK 98+000) : 19,4 km de couche de roulement déjà posée ;
– À Patu (PK 80+000 à PK 86+000) : poursuite du marquage au sol ;
– À Lukula (PK 68+000 à PK 78+000) : en cours, des travaux d’assainissement, élargissement de chaussée, terrassement et rechargement de la couche de base.
A l’issue de la visite, M. SHEMBO s’est dit satisfait de l’évolution des travaux, saluant le professionnalisme de l’ACGT, maître d’œuvre sur ce projet. La mission s’est clôturée par une réunion de débriefing à la base vie de CREC-7, au cours de laquelle il a été décidé de convoquer, à Kinshasa, une réunion stratégique entre toutes les parties prenantes pour examiner certaines préoccupations soulevées par le DG de l’APCSC.
Jules Aubin Thamba