Accueil » Mécanismes de paix dans la région de Grands Lacs, Genève : Sama Lukonde appelle à une mobilisation générale pour la leur mise en œuvre

Mécanismes de paix dans la région de Grands Lacs, Genève : Sama Lukonde appelle à une mobilisation générale pour la leur mise en œuvre

Par La Prospérité
0 commentaire

C’est sur un engagement renouvelé à œuvrer en faveur de la démocratie, de la paix et du développement durable à travers le monde que les rideaux sont tombés, jeudi 31 juillet 2025, à Genève, en Suisse, sur la sur 6ème Conférence des Présidents du Parlement, organisée, par l’Union Interparlementaire (UIP).

Cet événement de haut niveau a réuni plus de 150 délégations parlementaires représentant des parlements nationaux, régionaux et supranationaux, plus particulièrement, les Présidents et Présidentes du parlement du monde entier pour débattre des grands enjeux parlementaires et globaux actuels.

La délégation de la RDC a été conduite par le président du Sénat, l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde, qui, lors de la restitution du déroulement des travaux, a souligné devant la presse que c’était une occasion, pour les deux chambres du parlement congolais, de porter la voix du pays pour une coopération parlementaire et le multilatéralisme en faveur de la paix, et la sécurité dans l’Est de la RDC. C’était aussi une occasion d’inviter les participants à soutenir les différents processus de paix initiés à travers l’Union africaine et la résolution 2773 des Nations Unies.

Tout en soulignant que le parlement vient en appui à la diplomatie agissante déployée par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le speaker de la chambre haute du parlement congolais a également indiqué que la déclaration finale, qui a été signée, a repris, en gros, toutes les préoccupations concernant la coopération parlementaire.

Cette déclaration a, en effet, relevé l’urgence de renforcer la coopération interparlementaire dans un contexte mondial instable, l’importance de garantir la représentativité, la transparence et la redevabilité des institutions parlementaires ; le soutien aux processus démocratiques notamment, dans les pays en situation de conflit ou de transition politique ; l’engagement des parlements à contribuer activement à la mise en œuvre des ODD.

Il sied de noter que plusieurs thèmes majeurs ont été débattus pendant les travaux notamment : le renforcement de la démocratie parlementaire dans un monde en mutation ; la promotion de la paix, la sécurité et le dialogue interparlementaire ; les Objectifs de Développement Durable (ODD) ; la transition climatique et la justice environnementale ; l’inclusion numérique et la lutte contre les discours de haine en ligne ; le rôle des femmes et des jeunes dans la vie parlementaire.

Les participants ont salué une conférence qui aura permis un échange fructueux d’idées et aura renforcé les bases d’une coopération parlementaire mondiale.

Des représentants de l’ONU, des organisations internationales et de la société civile ont également pris part à cette rencontre.

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT