Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a franchi une étape décisive dans la modernisation de la gestion de ses actifs avec le lancement officiel du portail numérique du Ministère du Portefeuille, dirigé par Jean-Lucien Bussa Tongba. La cérémonie du lancement officiel s’est tenue le mardi 5 août 2025, au salon rouge de l’immeuble du Gouvernement sous le thème : ‘’Agir ensemble pour un portefeuille national performant et rentable’’. Elle a été présidée par le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, représentant personnel du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Le Ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a donné le ton de cette réforme majeure en réitérant son engagement à transformer les entreprises publiques en un puissant levier de développement économique, conformément à la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Mettre fin à l’opacité pour restaurer la performance
Dans son allocution, le Ministre Bussa a été catégorique sur la nécessité de cette transition. ‘’Notre portefeuille, patrimoine commun, ne peut plus être géré à l’aveuglette, ni dans l’opacité. Depuis l’indépendance, les entreprises publiques occupent une place centrale dans notre économie nationale’’, a-t-il déclaré, soulignant que cette initiative répond directement aux recommandations des états généraux des entreprises du Portefeuille tenus en décembre 2024.
Il a chaleureusement remercié le Chef de l’Etat pour son soutien indéfectible et la Première Ministre, Judith Suminwa, pour son accompagnement dans ce processus de numérisation.
Une synergie gouvernementale au service de l’innovation congolaise
Ce portail est le fruit d’une collaboration nationale. Conçu avec le concours technique du Ministère du Numérique, il vient compléter les outils déjà existants. Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, Gilbert Kabanda, a salué le patriotisme de son collègue du Portefeuille Jean-Lucien Bussa pour avoir fait confiance au génie congolais en choisissant la société SBN-SBS pour développer cet outil.
Ce logiciel permettra de digitaliser les procédures comptables, d’optimiser la gestion financière, de faciliter le paiement des dividendes et des impôts dus à l’Etat, et surtout, d’assurer un suivi et un contrôle rigoureux des entreprises publiques.
Un tournant stratégique pour l’efficience
Représentant le Président de la République, Jacquemain Shabani Lukoo, Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, a qualifié ce lancement de tournant stratégique. Pour lui, le recours au numérique n’est plus une option mais une obligation dans le combat pour l’efficience mené par le Chef de l’Etat. ‘’Il fallait le courage d’agir et de rompre d’avec la rupture pour s’inscrire dans la logique des réformes engagées dans ce secteur’’, a-t-il reconnu, saluant la mise en œuvre de cet outil de gestion, véritable socle de la transparence future.
La Pros.