Adolphe Muzito : un choix judicieux pour la matérialisation de la vision de Félix Tshisekedi !
Le dernier remaniement du Gouvernement Suminwa, intervenu dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 août 2025, n’a pas surpris les congolais qui s’attendaient, certes, à voir le Président de la République se choisir de nouveaux collaborateurs ayant la même vision que lui concernant le développement du pays.
En effet, pour s’acquitter de sa lourde mission, celle de conduire la RDC vers l’émergence à l’horizon de 2030, le Président ne devrait pas continuer à s’entourer des collaborateurs ayant une vision différente de la sienne et N’ayant pas la confiance de la majorité des congolais. C’est dans ce cadre que Mr Muzito Adolphe a été nommé Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget suite aux nombreuses performances réalisées par ce dernier en sa qualité d’ancien Inspecteur de Finances, ancien Ministre du Budget et ancien premier Ministre de la RDC. Adolphe Muzito a, grâce à sa dextérité et à son implication dans les travaux du Budget de l’Etat, réussi à devenir un grand Expert sur lequel le Président Tshisekedi a jeté son dévolu notamment pour les travaux de commissions-mixtes avec les institutions de Bretton Wood et autres.
En outre, la nomination de l’Honorable MUZITO Adolphe en qualité de Vice-Premier Ministre en charge du budget par le Chef de l’Etat n’a pas laissé indifférents les agents et Fonctionnaires de ce Ministère.
Pour les Fonctionnaires du Budget, le choix porté sur la personne de MUZITO Adolphe n’est pas un hasard, car il est le résultat de l’expérience cumulée pendant des années par ce haut cadre dans le domaine de finance et du budget.
Il n’est pas vain de rappeler ici que Mr MUZITO Adolphe a, à son temps, en sa qualité du Ministre du Budget, stabilisé l’inflation monétaire et fait annuler toutes les dettes de la RDC auprès de la Banque Mondiale et les institutions de Bretton Wood.
En effet, il y a lieu de retenir que l’Honorable MUZITO est un haut Fonctionnaire qui a fait de nombreuses performances en matière financière. Son savoir-faire, son ardeur et sa conscience pour le travail bienfait avaient retenu l’attention du Président Felix Tshesekedi Tshilombo qui n’a pas hésité à lui confier le poste du Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget. D’ailleurs, ceux qui ont œuvré à ses côtés le connaissent comme un homme très assidu, intègre, discret, compétent et capable de préserver sa personnalité face aux tentatives de corruption, etc.
De ce qui précède, il y a lieu de dire que le Président Felix dispose d’un bon collaborateur connaissant bien le secteur du budget et qui pourra l’aider à mettre de l’ordre dans ce Ministère aussi stratégique que celui du budget.
A coup sûr son apport apportera un souffle nouveau dans la lutte contre la corruption et les antivaleurs.
C’est dans ce cadre qu’un espoir peut être permis pour les fonctionnaires du Budget, qui devront s’attendre à l’amélioration de leurs conditions de travail et à un encadrement digne de leur autorité de tutelle, le Vice-Premier Ministre et Ministre du Budget, Son Excellence Adolphe Muzito, qui certes ne ménagera aucun effort pour leur bien-être.
Avec l’avènement de Mr Muzito au Budget, les cadres et agents de ce ministère doivent savoir que l’espoir est permis et qu’un souffle nouveau s’y dressera grâce au dynamisme, à l’efficacité et à la transparence dans la gestion qui ont toujours caractérisé Son Excellence Adolphe Muzito.
C’est dans ce cadre que les agents et fonctionnaires du Ministère n’hésitent pas à remercier le Président de la République pour ce geste combien louable qu’il vient de poser en faveur du personnel du ministère du Budget, qui ne tardera certes pas à découvrir les qualités exceptionnelles et managériales du nouveau Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget Son Excellence Adolphe Muzito.
Yembese Ally Kimpala/CP
MESSAGE DE FELICITATIONS A MONSIEUR MUZITO ADOLPHE VICE-PREMIER MINISTRE, MINISTRE DU BUDGET A KINSHASA/GOMBE
A l’occasion de nomination en qualité du Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, je tiens à vous féliciter et à vous encourager.
En effet, votre nomination en qualité du Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget par le Président de la République, Chef de l’Etat, n’est pas un fait du hasard comme peut penser l’homme de la rue car elle témoigne non seulement votre expertise d’homme d’Etat rodé en matière de renseignement mais surtout de la confiance placée en vous par le Président de la République, qui a tenu à vous récompenser pour votre dynamisme et votre détermination à servir loyalement la nation congolaise.
Dès lors, il est de mon devoir en tant que votre collaborateur d’exprimer ma reconnaissance à l’endroit du Chef de l’Etat pour ce choix combien judicieux porté sur votre modeste personne.
C’est dans ce cadre que je viens aussi saisir votre autorité afin de vous rassurer respectivement de ma solidarité et de mon soutien indéfectible tout au long de votre mandat à la tête de notre Ministère du Budget.
En ce moment crucial où la RDC a besoin de nouvelles stratégies pour mettre fin à la guerre de l’Est du pays, votre nomination en qualité de Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget augure certes le nouveau vent dont la RDC a besoin pour mettre à ces hostilités.
C’est dans ce cadre que j’implore l’Eternel Dieu pour qu’il vous comble de toutes ses bénédictions et qu’il vous assiste dans vos nouvelles et lourdes fonctions.
Que Dieu vous bénisse !
Hautes considérations
Yembese Ally KIMPALA