Accueil » 3ème Forum du Génie Congolais, Judith Suminwa : « Vous êtes les acteurs de l’émergence où la science n’est pas un luxe mais une condition de survie et de prospérité ».

3ème Forum du Génie Congolais, Judith Suminwa : « Vous êtes les acteurs de l’émergence où la science n’est pas un luxe mais une condition de survie et de prospérité ».

Par La Prospérité
0 commentaire

L’ouverture du 3ème Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC) 2025, présidé par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, représentante spéciale du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu lieu le lundi 11 août 2025 dans la salle de spectacles du Palais du peuple, dans la commune de la Lingwala. Le but de cette activité scientifique est de présenter les nouvelles innovations et inventions scientifiques en vue de faciliter les échanges et collaborations entre les différents acteurs du domaine scientifique ainsi qu’identifier des solutions aux défis socio-économiques du pays tout en encourageant la recherche et l’innovation en tant que levier du développement.

Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC) se présente comme un cadre de partage et de mise en valeur des projets ainsi que des résultats de recherche, des inventions et des innovations portées par les chercheurs congolais, de tous domaines scientifiques et technologiques.

La Première Ministre, représentante spéciale du Président de la République, a salué un forum devenu « désormais comme un rendez-vous incontournable de notre agenda national, symbolisant l’éveil d’une nation résolue à maîtriser son destin par la recherche scientifique et l’innovation technologique».

Elle a également transmis un message mettant en avant l’importance cruciale des scientifiques dans le développement du pays : «Vous êtes les acteurs de l’émergence où la science n’est pas un luxe mais une condition de survie et de prospérité».

Avant de poursuivre le message, la Cheffe du gouvernement a prié à l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire des massacres violents dans l’Est du pays, rappelant la gravité du drame humanitaire en cours dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.

Dans la suite de son allocution, elle a félicité les Génies Scientifiques Congolais, « qui ne se limitent pas aux laboratoires, mais transforment également notre gouvernance ».

Elle a rajouté que c’est sous cet angle qu’il convient d’apprécier le « Portail numérique du ministère du Portefeuille, en cours de déploiement ».

Il sied de noter que la Première Ministre Judith Suminwa a annoncé une hausse sans précédent du budget consacré à la recherche scientifique, désormais porté à plus de 3% du budget national, contre moins de 1% auparavant. Cette mesure s’inscrit dans le Programme d’Actions du Gouvernement 2024–2028, qui prévoit :

  • La redynamisation des centres de recherche,
  • La diffusion de modèles techniques performants,
  • La protection de la propriété intellectuelle.

L’ex. ministre de la Recherche scientifique, Gilbert Kabanda Kurhenga ainsi que le président de la Commission scientifique nationale ont exprimé leur gratitude envers le Chef de l’État pour son soutien constant pour l’émergence du génie scientifique congolais.

Plusieurs personnalités scientifiques, des officiels ainsi que des membres du Gouvernement ont pris part à cette cérémonie d’ouverture.

Miclaire Kayenga

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT