M. Musalia Mudavadi, Secrétaire de Cabinet du Premier Ministre du Kenya, a, dans une note, rendue publique hier, lundi 18 août 2025, apporté une clarification au sujet de la nomination controversée d’un consul kenyan à Goma, dans l’Est de la RDC, une partie occupée, pourtant, depuis plusieurs mois, par l’AFC/M23 et dont les habitants sont, injustement, poussés à vivre dans un calvaire permanent, craignant pour leur propre sécurité et celle de leurs proches. Selon les précisions fournies par Musalia Mudavadi, la décision prise par le Président kenyan William Ruto n’a pas vocation à soutenir la rébellion, ni une quelconque agression, ni encore moins à bafouer les relations bilatérales entre Kinshasa et Nairobi, mais s’inscrit dans une démarche plus large de réalignement du service extérieur du Kenya.
‘’(…), la nomination présidentielle ne constitue pas en soi une affectation diplomatique. Conformément à la Constitution du Kenya, à la pratique diplomatique et au protocole, une fois que le candidat reçoit l’approbation parlementaire, le Kenya doit officiellement demander l’agrément ou l’acceptation des États hôtes concernés, y compris la RDC, avant l’affectation diplomatique. Dans le cas de Goma, le processus nécessitera en outre la délivrance d’un exequatur ou d’une autorisation du gouvernement de la RDC avant que le consul général du Kenya puisse assumer ses fonctions officielles. Le gouvernement du Kenya souhaite souligner que l’article 132 (2) de la Constitution de la République du Kenya confère au Président le pouvoir de nommer et, avec l’approbation de l’Assemblée nationale, de nommer, entre autres, les hauts commissaires, les ambassadeurs et les représentants diplomatiques et consulaires. De même, cet article habilite le Président à révoquer les fonctionnaires. Le Président du Kenya a dûment soumis les nominations applicables à l’Assemblée nationale pour examen et approbation, conformément à la Constitution et à la loi sur les nominations publiques (approbation parlementaire)’’, clarifie, dans son communiqué, le Secrétaire de cabinet du Premier ministre kenyan et secrétaire de cabinet chargé des Affaires étrangères et de la diaspora, Musalia Mudavadi.
La Pros.
BUREAU DU PREMIER SECRETAIRE DU CABINET ET MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA DIASPORA
ECLAIRCISSEMENT SUR LA NOMINATION DU CONSUL GENERAL DU KENYA A GOMA, EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (RDC)
18/08/2025
1. Le 15 août 2025, le Président de la République du Kenya, Son Excellence, le Dr William Ruto, a nommé et redéployé des ambassadeurs, des hauts-commissaires, des consuls généraux et des chefs de mission adjoints à vingt (20) postes répartis dans le monde, y compris à Goma, en République démocratique du Congo (RDC).
2. Toutefois, le 16 août 2025, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie de la République démocratique du Congo a rapidement et officiellement exprimé ses préoccupations concernant la nomination par le Kenya d’un consul général à Goma, citant, entre autres, l’absence de consultations préalables
3. Mais surtout, la nomination présidentielle ne constitue pas en soi une affectation diplomatique. Conformément à la Constitution du Kenya, à la pratique diplomatique et au protocole, une fois que le candidat reçoit l’approbation parlementaire, le Kenya doit officiellement demander l’agrément ou l’acceptation des États hôtes concernés, y compris la RDC, avant l’affectation diplomatique. Dans le cas de Goma, le processus nécessitera en outre la délivrance d’un exequatur ou d’une autorisation du gouvernement de la RDC avant que le consul général du Kenya puisse assumer ses fonctions officielles.
4. Le Gouvernement du Kenya souhaite souligner que l’article 132 (2) de la Constitution de la République du Kenya confère au Président le pouvoir de nommer et, avec l’approbation de l’Assemblée nationale, de nommer, entre autres, les hauts commissaires, les ambassadeurs et les représentants diplomatiques et consulaires. De même, cet article habilite le Président à révoquer les fonctionnaires.
5. Le Président du Kenya a dûment soumis les nominations applicables à l’Assemblée nationale pour examen et approbation, conformément à la Constitution et à la loi sur les nominations publiques (approbation parlementaire).
6. Il s’agit du processus transparent, méticuleux et démocratique que le Kenya a systématiquement respecté en pleine conformité avec notre Constitution, nos pratiques diplomatiques et les normes internationales.
7. L’objectif du récent réalignement du service extérieur du Kenya est d’optimiser les performances et d’améliorer la prestation de services, conformément à notre programme de transformation économique ascendante (BETA). Il n’est pas motivé par des considérations géopolitiques défavorables et ne vise pas à saper les efforts de paix régionaux en cours ni l’intégrité territoriale et la souveraineté d’un État. Le Kenya reste fermement attaché aux initiatives de paix en RDC, notamment l’initiative conjointe EAC-SADC-UA, dont nous assurons la coprésidence.
8. En outre, j’ai depuis eu une conversation avec mon homologue de la RDC, S.E. Mme Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, pour apporter également cette précision.
9. Le Kenya et la RDC entretiennent des relations diplomatiques de longue date depuis l’indépendance en 1963. Le Kenya a établi sa représentation diplomatique résidente à Kinshasa en 1968, tandis que la RDC a ouvert sa mission résidente à Nairobi à peu près à la même époque. La RDC dispose notamment d’un consulat à Mombasa depuis le 25 septembre 2023, tandis que le Kenya a inauguré son consulat général à Goma le 1er mars 2022. Cela confirme l’approfondissement des liens bilatéraux pour un partenariat mutuellement bénéfique. En effet, un certain nombre de pays, tant en Afrique qu’en dehors du continent, ont établi une présence diplomatique à Goma pour approfondir leurs liens et faciliter les partenariats commerciaux.
10. Permettez-moi de réitérer notre engagement à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC. Le Kenya et la RDC sont des partenaires stratégiques dans plusieurs domaines, notamment le commerce, l’intégration économique régionale et la sécurité. L’étendue des opportunités et les intérêts stratégiques partagés entre nos deux nations continuent de stimuler notre prospérité partagée et notre partenariat durable pour le bénéfice mutuel de nos peuples.
H.E. Dr A.S. Musalia Mudavadi, EGH. Secrétaire de Cabinet du Premier ministre et secrétaire de cabinet chargé des Affaires Etrangères et de la diaspora