Accueil » Dialogue national inclusif : le CNSA sonne l’alerte et appelle à l’arbitrage de Félix Tshisekedi !

Dialogue national inclusif : le CNSA sonne l’alerte et appelle à l’arbitrage de Félix Tshisekedi !

Par La Prospérité
0 commentaire

Réuni en session plénière extraordinaire le 2 septembre 2025 à Kinshasa, sous la présidence de Joseph Olenghankoy Mukundji, le Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Electoral (CNSA) a tiré la sonnette d’alarme sur la persistance d’une crise sécuritaire et humanitaire jugée alarmante. Inscrivant à son agenda unique l’organisation d’un dialogue national inclusif, l’institution sollicite l’implication directe du Président de la République afin de favoriser la tenue rapide de ce forum, présenté comme la clé du retour à la paix, à la réconciliation et à la préparation d’élections apaisées et crédibles.

République Démocratique du Congo
CNSA – Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Electoral
Le Cabinet du Président

COMMUNICATION DU CNSA N°037/CNSA/2025 du 02 SEPTEMBRE 2025

Vu la Résolution 2348 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, adoptée à sa 7910ᵉ séance le 31 mars 2017, prenant acte de la création du CNSA, conformément à l’article 6 de la Loi organique n°18/023 du 13 novembre 2018 et aux chapitres VI et VII de l’Accord politique global et inclusif du 31 décembre 2016, le Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Electoral, en sigle CNSA, s’est réuni le mardi 02 septembre 2025 en session plénière extraordinaire, en son siège de Kinshasa, sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Président Joseph Olenghankoy Mukundji.

Un seul point était inscrit à l’ordre du jour : l’organisation du dialogue national inclusif.

Le CNSA réaffirme que la situation sécuritaire du pays demeure très alarmante. Face à la crise humanitaire qui sévit dans plusieurs coins de la République, il est urgent de convoquer un dialogue national inclusif tant attendu par les Fils et Filles du pays. Ce dialogue vise à rétablir la paix, la sécurité, la réconciliation nationale ainsi que la confiance mutuelle indispensable à l’organisation des élections générales apaisées, libres, inclusives et transparentes, conformément à l’esprit et à la lettre de l’Accord politique global et inclusif du 31 décembre 2016.

Le CNSA demande au Président de la République, Chef de l’État, qui a réaffirmé son attachement à la tenue d’un tel forum, d’apporter son haut arbitrage pour que ce dialogue inclusif ait lieu dans les meilleurs délais.

Le CNSA décide de poursuivre ses discussions sur les conditions et les modalités d’organisation de ce dialogue en vue de mettre fin aux souffrances inqualifiables que subissent nos populations.

Que l’Eternel Dieu nous guide.

Commencée à 10 heures 35 minutes, la séance plénière a pris fin à 18 heures 17 minutes.

Fait à Kinshasa, le 02 septembre 2025

Joseph OLENGHANKOY MUKUNDJI

Président

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT