‘’Proposer un dialogue national alors que le pays subit une guerre d’agression depuis plus de trente ans est une faute grave, une trahison morale envers les millions de victimes congolaises. Plus de 15 millions de morts, des déplacés par millions, des ressources pillées chaque jour… Et au lieu d’appeler à la fermeté et à la résistance nationale, nos Pères veulent offrir au monde l’image d’un peuple résigné, prêt à capituler. C’est inacceptable !’’. C’est dans une déclaration sans détour, que le Front Anti-Dialogue (FAD) s’est insurgé contre l’initiative des Pères Spirituels visant à relancer un dialogue national en pleine agression armée. Brandissant la Constitution comme rempart, il dénonce une tentative de capitulation morale et politique face aux bourreaux du peuple congolais. A travers un appel vibrant à la résistance et à la souveraineté, le Front exhorte les institutions et la population à rejeter toute compromission, et à défendre l’ordre républicain avec fermeté.
DECLARATION DU FRONT ANTI- DIALOGUE
«Ne conduisez pas notre pays à la capitulation».
Le Front Anti-Dialogue en République Démocratique du Congo, fidèle à son engagement pour la souveraineté totale du Peuple Congolais conformément à l’article 5 de la Constitution, a appris la tenue, ce 25 août 2025 à Kinshasa, d’une rencontre des Pères Spirituels et Responsables des Confessions Religieuses autour de l’idée d’un dialogue national. Face à cette initiative, le Front Anti-Dialogue tient à alerter l’opinion et à faire la mise au point suivante :
1. A propos de l’initiative des Pères Spirituels
Le Front Anti-Dialogue respecte leur liberté d’opinion et d’expression. Mais qu’on ne se trompe pas : proposer un dialogue national alors que le pays subit une guerre d’agression depuis plus de trente ans est une faute grave, une trahison morale envers les millions de victimes congolaises.
Plus de 15 millions de morts, des déplacés par millions, des ressources pillées chaque jour… Et au lieu d’appeler à la fermeté et à la résistance nationale, nos Pères veulent offrir au monde l’image d’un peuple résigné, prêt à capituler. C’est inacceptable !
2. Concernant la feuille de route proposée
- Premier point : « créer les conditions préalables à un dialogue inclusif ». Quelle insulte à nos morts ! Quelle prime donnée aux bourreaux de la Nation ! Car derrière ces mots, il s’agit de mettre sur un pied d’égalité d’une part les élus légitimes du Peuple Congolais issus des élections, et d’autre part, des rebelles qui ont pris les armes, massacré nos compatriotes et violenté nos lois, en contradiction flagrante avec l’article 64 alinéa 2 de la Constitution.
- Deuxième point : un soi-disant “Dialogue des experts”. Mais qui sont ces experts ? Des personnes sans mandat populaire, sans légitimité, qui prétendent se substituer aux institutions régulièrement établies par le Peuple souverain ! C’est un mépris total de la démocratie congolaise.
- Troisième point : “Dialogue politique”. Ici, la ligne rouge est franchie. En contournant la souveraineté du Peuple et en proposant un compromis avec les fauteurs de guerre, les Pères Spirituels violent ouvertement la Constitution. Pire encore, ils légitiment une opposition armée, alors que la Loi fondamentale est claire : toute tentative de renversement de l’ordre constitutionnel est une infraction imprescriptible contre la Nation ! (Article 64) ;
- Enfin, la Conférence Internationale sur la Paix. Qu’on se le dise : il n’appartient pas au Peuple martyrisé de tendre la main à ses bourreaux, encore moins de quémander la paix à ceux qui n’ont jamais exprimé le moindre regret pour leurs crimes.
3. Trois questions claires
Le Front Anti-Dialogue pose les trois questions suivantes aux Pères Spirituels, ainsi qu’à tous les prêcheurs du dialogue :
- le régime de Kigali bombarde-t-il le sol congolais parce que les Congolais manqueraient de cohésion nationale ?
- le Rwanda arme-t-il le M23 sous prétexte que les Congolais ne s’entendent pas entre eux ?
- le pillage des ressources naturelles du pays dans le Kivu est-il la conséquence d’un prétendu déficit d’unité interne ?
Qu’on ait le courage d’y répondre honnêtement : l’agression est extérieure, planifiée et documentée, et aucun dialogue interne ne fera taire les bombes rwandaises !
4. Position ferme du Front Anti-Dialogue
En conséquence :
- le Front Anti-Dialogue exhorte le Président de la République à rejeter catégoriquement cette feuille de route piégée, à refuser toute convocation de dialogue et à défendre avec fermeté l’ordre constitutionnel ;
- le Front Anti-Dialogue appelle le Peuple Congolais, au-delà des clivages politiques, à défendre la Patrie, conformément à l’article 63 de la Constitution ;
- le Front Anti-Dialogue invite les promoteurs du dialogue à respecter la souveraineté du Peuple (article 5 de la Constitution) ; à se préparer aux élections de 2028 sans chercher à usurper sa voix !
- Enfin, le Front Anti-Dialogue implore les Pères Spirituels de rester fidèles à leur mission première : celle de prier pour la paix, d’exhorter à l’amour du pays et non à la compromission avec les ennemis de la Nation.
Fait à Kinshasa, le 25 août 2025.
Le Porte-Parole du Front Anti-Dialogue,
Héritier EKOTO ISASI