La Ministre d’Etat, Ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Eve Bazaïba Masudi, a reçu ce mercredi 3 septembre 2025, le Ministre provincial de la Santé de la ville de Kinshasa, Docteur Patricien Gongo. Les échanges ont porté sur la situation préoccupante des corps entreposés depuis plusieurs mois dans différentes morgues de la capitale : victimes des pluies diluviennes, indigents, mais aussi décès liés au choléra, au mpox et à d’autres épidémies.
«Il y a des corps qui remontent à avril, certains depuis plus d’une année. La loi impose des étapes à respecter avant l’inhumation, ce qui explique ce retard. Mais il est urgent d’agir pour éviter tout risque de contamination », a expliqué le Ministre provincial de la Santé. Selon lui, le processus d’enterrement a déjà commencé pour les cas les plus sensibles, notamment ceux liés aux épidémies, afin de les isoler des corps des sinistrés.
Émue par la situation, Eve Bazaïba a instruit la mise en place dès ce samedi 6 Septembre 2025 d’une équipe mixte chargée de réfléchir aux modalités de poursuite des inhumations dans la dignité et la sécurité. Les premiers enterrements concerneront les sinistrés restants, avant de s’étendre progressivement aux indigents.
La Ministre d’Etat a également partagé sa vision d’avenir, en évoquant la création de cimetières des citoyens et d’entrepôts de résilience pour une meilleure gestion des catastrophes. « J’ai trouvé en face de moi une personne avec qui je peux discuter à la fois scientifiquement et techniquement », s’est réjoui le Ministre Provincial de la Santé, Docteur Patricien Gongo.
(Avec la Cellule de Communication du Ministère d’Etat aux Affaires Sociales)